On dit communément que le chef est naturellement bon mais, son entourage le rend mauvais. Cette vérité historique a toujours sa valeur dans les temps présents. Tout le monde peut travailler à la présidence, il suffit simplement d’être choisi pour le faire. De tout temps on a constaté des mauvais agissements de certains cadres de la présidence, qui par leur position sociale influence négativement le chef de l’Etat. Au temps de Lansana Conté, le fait était pratique, des ministres ont perdu leur portefeuille, certains bons cadres ont été toujours maintenus hors du système à cause de leur probité morale. On les trouvait assez gênants pour les affaires louches entretenues par eux.
Aujourd’hui le phénomène est de plus en plus évident avec certains individus qui malgré leur médiocrité, ont réussi à grimper la hiérarchie des valeurs. C’est pourquoi il existe malheureusement des cadres à la présidence qui font de leur position un fonds de commerce. Un cadre quel que soit ton mérite si tu ne te plies pas à leur caprice, jamais tu ne seras promu. Ils ont autour du chef pour l’induire en erreur, en lançant l’anathème sur les bons cadres afin de les éloigner du chef de l’Etat. Ceux qui devraient bien orienter le Président, ils ne le font pas, ils se plaisent à nuire aux cadres qui pourraient empêcher leurs agissements malhonnêtes et frauduleux.
A comparer ce qu’il était hier et ce qu’ils sont aujourd’hui devenus, on comprend aisément leur véritable dessein. Cet égocentrisme exacerbé les pousse trop souvent à s’acharner contre les jeunes cadres qui se font remarquer par la qualité de leur travail, leur diligence dans le traitement des dossiers et surtout leur discrétion. On minimise les intérêts du peuple pour ne voir que leurs égoïstes intérêts. Dès que l’on sent qu’un cadre commence à acquérir des mérites auprès du chef, on nuit à sa popularité et à sa réputation.
Depuis un certain tout le monde a apprécié le jeune Dr. Ibrahima Kalil Kaba dans la conduite des affaires du cabinet présidentiel, et surtout de ses actions en faveurs des jeunes du parti. On se demande sincèrement pourquoi en vouloir à ce cadre engagé, dévoué au chef de l’Etat et militant convaincu. Des envieux veulent coute que coute l’éjecter de son poste pour y envoyer leur homme de main. Ce qui n’est pas bon pour le fonctionnement de ce service aussi stratégique.
Il faut que le Président de la République comprenne que chaque cadre intègre qui a réellement prouvé ses qualités doit être sauvegardé. Il doit absolument faire confiance à ces jeunes cadres qui le vouent respect, obéissance et fidélité. Leur souci majeur est l’atteinte effective des ambitions légitimes du chef de l’Etat pour la patrie. Ils n’y sont pas pour faire fortune ou pour abuser de votre confiance, comme vous ils aiment ce pays et veulent uniquement vous accompagner dans votre programme de société. Mais à force de faire du mal aux autres, Dieu étant justice, il rétribuera les actions de chaque individu. Alors messieurs des clans machiavéliques, la lumière se fera tôt ou tard sur vos mauvaises actions.
Que Dieu protège la Guinée en la préservant des actions sataniques de ses mauvais fils.
La Rédaction
Commentaires récents