L’hôtel Kaloum a servi de cadre pour l’ouverture des Etats généraux des droits de l’homme ce mercredi 20 juin 2018 à Conakry. Ce projet est financé par l’union européenne.
Ce forum conduira à la fois, l’Etat et les citoyens guinéens à déterminer, les voies et moyens pour la protection des droits de l’homme. Ensuite, il amènera les gouvernants au respect de ses engagements internationaux et régionaux.
Dans son allocution le ministre de la citoyenneté et de l’unité nationale, Kalifa Gassama Diaby dira que : « la tenue de ce forum coïncide avec la célébration cette année du 70emè anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, un document qui proclame les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain sans distinction. Nous sommes tous égaux quel que soit notre race, notre couleur de peau, notre religions. Nous nous devons en être convaincus et de s’en rappeller à chaque instant. Nous devons défendre nos droits et nous devons aussi avoir le souci des droits des autres ».
A cette occasion, le ministre de la Justice, garde des sceaux, Maitre Cheick Sacko a rassuré les guinéens pour la tenue du procès du massacre du 28 Septembre en Guinée. « Un comité de pilotage a déjà commencé à travailler….», dira le ministre Sacko.
Rappelons que ces Etats généraux prendront fin le 22juin prochain.
Aye condé
Commentaires récents