46 pays prêteurs et emprunteurs et 9 institutions financières internationales et organisations internationales, se sont réunis en présence de représentants de la société civile, lors de la 6e Conférence du Forum de Paris. A cette grande rencontre, la Guinée était représentée par Bakary Sylla, Chef de Cabinet du Ministère de l’Economie et des Finances, remplaçant le Ministre Mamadi Camara.
Le Forum de Paris a permis aux participants de discuter des mécanismes permettant de prévenir le surendettement de certains pays en développement, dans un contexte marqué par des vulnérabilités croissantes liées à la hausse et à la composition de l’endettement dans ces pays.
Au cours du Forum, les participants ont analysé les causes sous-jacentes du ré endettement de ces pays pour identifier des solutions opérationnelles de long terme. Reconnaissant l’importance des besoins de financement nécessaire au développement des pays, les participants ont échangé sur les bonnes pratiques permettant d’assurer la compatibilité du financement du développement avec la soutenabilité de la dette du pays emprunteur.
La responsabilité partagée de tous, prêteurs comme emprunteurs, a été rappelée afin de trouver des mécanismes permettant d’assurer le financement du développement de manière soutenable. Les Principes opérationnels en faveur du financement soutenable adoptés par les pays membres du G20 ainsi que les Principes et Lignes directrices favorisant des pratiques de financement soutenable dans les crédits à l’exportation de l’OCDE ont été rappelés lors des débats qui se sont concentrés sur l’évaluation de la mise en œuvre de ces initiatives par tous.
Les participants ont également discuté en détail de la meilleure manière d’améliorer la transparence sur les données de dette, évoquant la nécessité de renforcer l’appareil statistique et l’organisation interne pour consolider les données de dette ainsi que les besoins d’assistance technique requis dans beaucoup de pays emprunteurs, mais également prêteurs. Enfin, la conférence a été l’occasion de revenir sur certaines pratiques d’endettement pouvant faire peser des risques sur la soutenabilité de la dette à long terme, notamment la question des prêts collatéralisés.
Cette 6ème conférence annuelle a rassemblé les 22 membres permanents du Club de Paris, ses participants ad hoc, les membres du G20, des membres de l’Union européenne et des représentants de pays émergents et en développement. Des organisations internationales telles que le Fonds monétaire international, la Banque mondiale, la Banque Africaine de Développement ont également participé à cette conférence.
Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement
Commentaires récents