Dans une déclaration rendue publique le lundi 9 juillet 2018, lors d’une conférence de presse à la bourse du Travail à Conakry, l’inter-centrale syndicale CNG-USTG, a répondu aux propos du patronat guinéen qui les à invité à suspendre leur grève.
Selon le Secrétaire chargé de l’administration et de la décentralisation de l’USTG, Elhadj Mamadou Alpha Diallo qui a lu cette déclaration, a précisé que cette forme de déclaration est l’expression d’un véritable soutien au gouvernement pour l’augmentation du prix du carburant à la pompe.
Par ailleurs, le syndicat ajoute que cette déclaration est sans commune mesure qui se traduit par un acte de trahison. En outre, M. Diallo a aussi dénoncé que «Avec une telle déclaration, l’inter-centrale syndicale a compris le nouveau mode opératoire mis en œuvre en bipartite pour affaiblir le mouvement syndical en prenant en commun des mesures impopulaires, dilatoires et déstabilisantes ».
Toujours selon le syndicaliste « En programmant la hausse du prix du carburant à la pompe, le syndicat a rappelé que les deux partenaires savent bien les lourdes conséquences que cela entraine aussi sur la vie des travailleurs que sur les autres couches de la population. Aujourd’hui, le prix du petit piment avoisine celui du demi-kilo du même produit, il y a quelques semaines».
Selon le constat du syndicat, quand le gouvernement et le patronat parlent des mesures d’accompagnement «on se demande bien la signification de ces termes dès lors qu’on sait que chaque guinéen est concerné par la perte non seulement du pouvoir d’achat que du pouvoir de survie».
Plus loin, dans la même déclaration dont nous avons copie, le syndicat dénonce que la hausse du prix du carburant n’arrange que ceux qui sont versés et plongés dans les malversations, la gabegie ainsi que dans la corruption qui gangrène l’administration guinéenne.
Encore, l’inter-centrale syndicale demande à toutes les forces vives du pays à se joindre à elle pour, qu’ils puissent ensemble, aboutir à cette revendication «légitime» qui concerne la vie du pays.
Mohamed Y pour ScoopGuinée
Commentaires récents