Actualité

Dissolution du syndicat du port autonome: Mansaré dénonce et Aboubacar Sylla dément

Comme annoncé, l’inter-centrale syndicale Confédération  nationale des Travailleurs de Guinée et l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (CNTG-USTG) a tenu ce vendredi 13 juillet, son assemblée générale  à la bourse du travail, à Conakry.  Et au cours de cette assemblée plusieurs sujets ont été abordés par les syndicalistes. C’est le cas par exemple de l’accusation portée par   le porte-parole de cette inter centrale, Mamadou Mansaré,  contre le ministre des Transports,  Aboubacar Sylla « pour avoir démis » le bureau syndical du PAC (Port Autonome de Conakry) et procédé à son remplacement par un collège syndical, à la solde du gouvernement.

«Nous avons des camardes au nombre de quatre qui ont été arrêtés au niveau d’Enco 5 en haute banlieue de Conakry… Au même moment, nous apprenons que le même ministre des Transports, aurait pris la lourde responsabilité, comme nous sommes dans un Etat pharaonique, de démettre le bureau syndical du PAC de Conakry et de mettre un autre, acquis à sa cause. Ce qui fait que le problème devient de plus en plus grave, …», précise le camarade Mamadou Mansaré.

Mais cela a été vite démenti par le ministre des transports via un communiqué.

A signaler par ailleurs que, dans un communiqué rendu public ce même vendredi, le ministre des Transports apporte un démenti à cette déclaration de l’inter centrale CNTG-USTG : « le ministère dément avec fermeté des allégations mensongères et totalement absurdes et précise que M. le ministre d’État, Aboubacar Sylla n’a entrepris, en aucun moment, une quelconque démarche visant cet objectif ou même allant dans ce sens. Il n’a même, jamais rencontré des représentants de ce syndicat qui a pour interlocuteur la direction du Port Autonome de Conakry et non le ministre des Transports ».

Mohamed Y

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*