Les rideaux sont tombés sur la première édition du Forum des Jeunes de Boffa le samedi 1er septembre 2018, organisé par l’ONG Leadership des Jeunes pour le développement de Boffa (Lejedev).
Débuté le 31 août, ce forum s’est achevé sur une note d’espoir, en ce sens qu’il a été riche d’enseignements pour un développement local, à travers l’implication bien sûr, des fils et filles de la ville de Boffa.
En effet, la cérémonie de clôture dudit forum a été marquée par la présence du Secrétaire Général à la Présidence de la République, Kiridi Bangoura, accompagné par des membres du gouvernement.
Pour rappel, le thème de cette édition portait sur les ‘’Potentialités de Boffa et employabilité des jeunes’’. Durant ces deux jours d’affilés, des personnes ressources ont largement échangé sur les questions relatives aux services sociaux de base pour un développement rapide de ladite ville. Les secteurs agricoles,miniers, culturels, sportifs et celui de la pêche, ainsi que le sujet d’immigration clandestine ont été au centre des différents panels qui ont caractérisé ce forum.
Cette rencontre a également permis de former les jeunes sur les techniques de management du projet, la rédaction d’un CV et comment rédiger une lettre de motivation.
Recommandations
A l’issue de cette première édition du forum des jeunes de Boffa, plusieurs recommandations ont été faites notamment : La construction d’un centre de formation professionnelle sur les métiers d’avenir à Boffa ; le soutien de la mise en place des institutions de microfinances pour accompagner les projets des femmes et des jeunes ; la mise à disposition des espaces pour la construction des infrastructures socio-éducatives et professionnelles ; l’instruction dans le plan de développement des projets d’insertions socio-professionnelles et éducatives des jeunes ; l’organisation d’une table ronde pour l’élaboration d’un schéma directeur de développement de Boffa et de mobilisation des ressources pour son financement ; la mise en place d’une commission permanente pour le suivi des recommandations.
Dans son discours de clôture, la Présidente du Conseil d’Administration de Lejedev, Zeinab Camara, aussi Chef de Cabinet du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a largement remercié les personnes impliquées pour la grande réussite de cet évènement. En effet, elle lance un appel particulier à l’endroit des membres de son ONG et l’ensemble des jeunes de Boffa pour que chacun s’investisse davantage dans un domaine précis pour mieux contribuer à la construction de l’édifice commun.
C’est dans ce sens que Mme Camara, dira que Lejedev veut être dans le concret, cela en étant un interlocuteur entre la préfecture et les partenaires de développement, dont les sociétés minières.
Pour clore son intervention, Zeinab Camara, assurera que son ONG ne mènera aucun effort pour l’application des recommandations issues du forum.
Le Secrétaire Général à la Présidence de la République, Kiridi Bangoura à son tour, a ainsi amendé les recommandations : la tenue d’une réunion de mi-parcours après trois mois du forum ; une rencontre permanente entre l’administration préfectorale et les jeunes de Boffa pour faire face aux besoins urgents de la localité dont le manque d’enseignants dans leur localité ; la promotion et le maintien du dialogue. Ensuite, il demande aux cadres de ladite ville de s’impliquer davantage dans la réflexion et dans la mise en œuvre des différentes stratégies.
Pour finir son discours, le ministre Kiridi invite les jeunes à prendre leur responsabilité avant d’insister sur la nécessité du maintien du dialogue pour favoriser l’épanouissement de leur localité.
Après son intervention, Kiridi Bangoura a fait un geste symbolique en offrant des ballons et des maillots aux footballeurs et aux Basketteurs de Boffa.
En outre, cette cérémonie de clôture a été marquée par la remise des prix dont celui de la ‘’Meilleure Entreprise’’ accompagnant les projets de jeunes, celui du ‘’Meilleur Projet Jeunes’’ et celui de la ‘’Personnalité qui soutient les initiatives de jeunes’’.
Le Chef de l’Etat, Alpha Condé et Kiridi Bnagoura ont été honorés par le prix de ‘’Citoyens d’Honneur de la Préfecture de Boffa’’.
Vivement la deuxième édition !
ScoopGuinée
Commentaires récents