Conakry – Le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana a reçu ce mercredi 24 octobre 2018, en audience, la Section Guinéenne de l’Union internationale de la Presse Francophone (UPF-Guinée). Il a été question pour les membres de l’UPF-Guinée d’étaler au premier ministre, les activités qu’elle a menée depuis sa création, mais aussi, informer le chef du gouvernement, la tenue prochaine en Guinée des 48 émes Assises de l’UPF en Guinée en 2019.
L’audience a été rehaussée de la présence des ministres de l’administration du territoire et de la décentralisation, le Général Bouréma Condé; de la jeunesse et de l’Emploi de la jeunesse.
Le Secrétaire général adjoint de l’UPF-Guinée, Jean Pierre Ouendeno a rappelé à Ibrahima Kassory Fofana que l’UPF-Guinée, est une Section de l’UPF internationale, qui a été agréée le 29 décembre 1992 par l’arrêté N° 92/6173/MIS. Plusieurs activités sont à son actif avant que cette nouvelle équipe dirigeante ne prenne la relève en août 2017.
« De cette date à aujourd’hui, sous la direction d’Ibrahima Koné, l’UPF-Guinée a tout d’abord fait face aux préparatifs et à l’organisation des 46èmes Assises, du 20 au 25 novembre 2017 à Conakry, sous l’égide du Président de la République, Chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé. Des Assises qui ont regroupé le plus grand nombre de pays (50) et de participants (350) sans compter ceux de la Guinée », a afait savoir M. Ouendeno.
L’occasion a été mise à profit pour informer au premier ministre chef du gouvernement de la tenue à Tunis, et à Kigali, de deux Symposiums internationaux auxquels ils souhaiteront aussi participer, entre le 17 et 22 novembre 2018.
Jean Pierre Ouendeno au PM, rassure : « l’UPF-Guinée est une association qui peut et doit être votre partenaire idéal pour la promotion de l’action gouvernementale dont vous avez la lourde charge de coordonner. Et, vous pouvez entièrement compter sur nous avec nos organes de presse (presse écrite, radios, télé et presse en ligne ».
En reponse, le premier ministre a remercié l’UPF-Guinée pour toutes ses initiatives mais aussi de sa visite dans les locaux de la primature.
« L’UFP ou la presse sont des partenaires dans la mesure où elles contribuent à la consolidation de la paix dans un pays. Vous trouverez en nous des partenaires solidaires pour promouvoir les idéaux de la liberté d’expression », a t-il dit.
Mohamed Y pour ScoopGuinée
Commentaires récents