Depuis plus d’un mois, après la grève lancée par le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG), le 3 octobre dernier, à chaque début de semaine, des élèves de la capitale descendent dans les rues pour réclamer le retour des enseignants titulaires.
Ce lundi matin, les élèves de certaines écoles de la capitales étaient encore dans la rue. De Gbessia Rond-point à Coleah, en passant par Bonfi, Matam, les élèves ont massivement manifesté leur ras-le-bol contre la paralysie du secteur éducatif guinéen.
Ces élèves en tenue scolaire étaient minus des pancartes sur lequel on pouvait lire « à bas Alpha Condé, nous voulons le retour des enseignants titulaires dans les classes ». Ils scandaient aussi des slogans hostiles au président Condé et son premier ministre Dr Ibrahma Kassory Fofana, on pouvait entendre d’eux, « Alpha zéro, Kassory zéro ».
Les manifestants ont érigés des barricades bloquant par endroits l’autoroute Fidel Castro pendant des heures suivi des jets de pierre sur les véhicules en circulation. Les forces de maintien d’ordre déployé sur le terrain ont dispersé les manifestants à coup de gaz lacrymogènes.
Au moment où nous quittions les lieux, il n’y avait aucun incident majeur à signalé.
Aboubacar Ben Soumah
Commentaires récents