Actualité

Mines : les travaux du  projet géophysiques lancés

Les travaux géophysiques pour la recherche des métaux précieux (or, argent) ont été officiellement lancés ce vendredi 23 novembre dans notre capitale. C’est le ministre des Mines et de la Géologie qui a présidé au lancement dans les locaux de son département en présence des experts du projet.

Un projet pilote qui couvre 500km2,  permettra d’obtenir des données géophysiques à l’échelle 1/2500.

En effet, selon le ministre des Mines et de la Géologie Abdoulaye Magassouba,   la relance de la recherche géophysique est une priorité  de la nouvelle politique minière, portée depuis 2010 par le président de la république ; le professeur Alpha Condé, dans le but de diversifier nos ressources minérales. «  Ce n’est donc pas un hasard que nous assistons à cet évènement aujourd’hui » déclare, le ministre.

Selon lui, «  Ce projet pilote d’un budget de 885 342 USD est entièrement financé par l’Etat guinéen, sur une période de 16 mois. Ce budget couvre l’acquisition des équipements de géophysiques, l’assistance technique, la prise en charge des missions de terrain et le traitement des données ».

Poursuivant son intervention, M. Magassouba, a tenu à préciser que, « les résultats de ce projet pilote, ainsi que de ceux qui suivront permettront d’affiner les informations qui seront incessamment  livrées par  A MTEC  au titre de la recherche géophysiques  sur l’ensemble du territoire. Les données géo spatiales à l’échelle 1/ 100 000 ainsi que les données géo scientifiques adaptées à la même échelle,  nous permettrons d’avoir une base exhaustive d’informations utiles pour plusieurs secteurs socioéconomiques de notre pays ».

D’après, Awada Mounir, Directeur général du centre de géologie et de  sismologie (CGS), pour la mise en œuvre  de ce projet, son centre compte utiliser un complexe de deux méthodes géophysiques dit-il «  la polarisation provoquée (PP ou IP et la magnétométrie. Une grille de 250 mètres entre les lignes du levé sur 25 mètres entre les points successifs pour la PP (250m/ 25 m)  et les mesures Mag en continu sur la même grille sera mise en place pour avoir des cartes géophysiques au 1/2500 éme. Avec cette grille ; le projet prévoit de couvrir 500 Km2, nous allons parcourir 2010 km linéaires ce qui nécessite 12 mois de travaux de terrain ».

Selon M. Mounir, les résultats attendus par le projet d’exploration et de prospection des métaux précieux de Siguiri sont d’une importance capitale dans le secteur minier, à savoir  « aider efficacement les géologues dans a vérification de certains indices identifiés lors de la cartographie régionale,  faciliter la localisation des principales directions des fractures et autres structures associées ( faille, zone de cisaillement, dykes, pièges de minéralisation etc..), détecter les structures qui contrôlent la minéralisation aurifère et/ ou argentifère d’intérêt  économique devant faire l’objet de recommandation d’ouvrages miniers »

Pour une certification des informations qui seront recueillies  au cours du projet, le gouvernement a recruté le bureau de recherche Géologue et Minière (BRGM France) pour apporter une assistance technique permettant d’assurer une supervision technique du projet et un transfert de compétence aux cadres du ministère des mines et de la géologie au terme de ce projet pilote.

Mohamed Y

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*