Actualité

Ministère de la Citoyenneté : Mamadou Taran Diallo installé dans ses fonctions

Le nouveau ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, Mamadou Taran Diallo, a été officiellement installé dans ses fonctions ce lundi 17 décembre 2018 par le secrétaire général du gouvernement Sékou Kourouma. C’était à la faveur de la passation de service entre le ministre en intérim Tibou Camara dans les locaux de la Primature.
En effet, le nouveau ministre prend fonction au moment où le chef de l’Etat lance ce lundi 17 décembre 2018, la 3eme édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté sous le thème « 60 ans d’indépendance une obligation de mémoire citoyenne »
Prenant la parole, Dansa Kourouma a au nom de la société civile transmis les sentiments de fierté et d’amitié de la société civile avant de lancer cette invitation au nouveau ministre « Nous vous exhortons de rester fidèle aux valeurs et principes de dialogue, de transparence et de recevabilité qui constitue le socle de la société civile. En fin, de faire de telle sorte que ces valeurs et principes continuent à guider l’action publique, car c’est un passage obligé de sa crédibilité ».
Dans son intervention de circonstance, le ministre par intérim Tibou Camara a rappelé au ministre entrant que le pays est confronté à un défi qui est celui de son unité « Ce n’est pas incompatible avec la pratique et les exigences de la démocratie. Cet équilibre nécessaire entre les droits et les devoirs, la pratique , la liberté et le devoir de responsabilité qui nous incombent à tous, j’en suis convaincu vous en prenez la pleine mesure l’ampleur et il n’y a pas de doute que vous serrez à la hauteur de cette espérance qui est à la fois celle du chef de l’Etat et généralement de tous les guinéens…. Un des défis auxquels vous allez vous attelez faire en sorte que la diversité qui est la richesse de votre pays, nous en tirons de meilleures parties pour construire une communauté de destin. Je voudrais donc vous exhorter à cela».
Le nouveau ministre entrant, Mamadou Taran Diallo, a dans son discours de prise de fonction indiqué de passage que « l’unité nationale est le deuxième volet de la dénomination et des missions du département. L’unité nationale n’est pas l’apanage fonctionnel du ministère, qui en porte le nom. Ses objectifs et la réalisation de ses finalités incombent à l’ensemble des organes et des institutions de l’Etat ainsi qu’aux partis politiques et organisations de la société civile », souligne-t-il.
Par ailleurs , Mamadou Taran Diallo, rassure que « mon département veillera au respect de toutes les normes régionales et internationales de promotion et de garanties des droits et à la promotion efficace avec les institutions et organisations régionales et internationales des droits de l’homme . Je m’appuierai, pour le faire, sur une collaboration efficiente avec les partenaires bi et multilatéraux qui accompagnent le gouvernement guinéen.
Pour terminer, toujours dans le cadre d’atteindre ses objectifs et de réussir sa mission Mamadou Taran Diallo tend la main à la classe politique guinéenne et à ses camarades de la société civile guinéenne.
Mohamed Y

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*