Dans la lutte contre la prolifération des produits périmés dans le marché, le service contrôle et qualité de la commune de Matam a procédé à la fois à la saisie et à la destruction de 153,583 tonnes de produits périmés toute catégories confondues au compte de l’année 2018.
Ces chiffres ont été donnés ce mardi 15 janvier 2019 par le chef section qualité de la commune de Matam en marge d’une opération de destruction de plus de 900 tonnes de bouillons périmés.
Interrogé par notre reporter , Elhadj Ibrahima Oularé, chef section contrôle qualité de la commune de Matam précise que pour l’exercice 2018, son service a saisi et détruit 153, 583 tonnes de produits périmés toute natures confondue « Pour l’exercice 2018, nous avons pu faire diverses destructions notamment Crème ‘’ Santex’’ 600 sacs, du l’aile :27,125 tonnes , tomate ‘’bonne chance’ :’6 1,222 tonnes , pomme fruit : 32,500 tonnes, Jus Energy ‘’ Robo king : 12 tonnes ; lait concentré non sucré : 21,736 tonnes »
Pour la réussite de cette opération de saisie des produits périmés impropre à la consommation et destinés à la destruction dans les marchés et magasins de Matama mais aussi de certaines sociétés d’importation de denrées alimentaires commence d’abord par une inspection sur le terrain, des audits et des constats, etc.
Et sur ce point, le chef section contrôle qualité de cette commune où se trouve le plus grand marché de la capitale (Madina) précise « C’est à l’issue d’un contrôle soit ponctuel ou quotidien, mensuel. Parce que des contrôle au niveau des postes de contrôle à Madina, les inspecteurs sont repartis par groupe d’inspection, et chaque mois ils effectuent le contrôle dans les magasins, ils donnent des conseils, ils procèdent à la saisie, au prélèvement des échantillons pour des fins d’analyse. Pour l’année 2018, nous avons fait au moins 63 prélèvements de divers produits analysés…. »
Au compte de cette année 2019, son service compte doubler plus d’efforts pour réduire le taux de produits périmés afin que la population ait accès au produits sains.
Pour cela dit-il « Nous allons redynamiser les opérations de contrôle et d’inspection. Il aura non seulement les missions mensuelles des équipes, mais il aura aussi des missions ponctuelles qui vont identifier des cas d’anomalies pour amener les gens à mieux s’imprégner de ce qu’ils vont dans leurs magasins de stockage. Parce qu’il n’y a pas que la date d’expiration, il y a les conditions de conservation qui est plus importante ».
Mohamed Y
Commentaires récents