Actualité

L’Etat lamentable du Lycée Bonfi : qui est le vrai responsable de cette situation ?

Malgré la volonté profonde du président de la République Alpha Condé, à la refonte du secteur éducatif guinéen, notamment à travers des investissements financiers pour la réhabilitation des écoles publiques, plusieurs établissements sont encore à l’abandon, c’est le cas du Lycée Bonfi, sis dans la Commune de Matam à Conakry.

Pourtant, le Service National des Infrastructures et Equipement Scolaires (SNIES) qui est chargé de renouveler les établissements scolaires, a été interpelé sans cesse par les autorités de ce Lycée, mais aucune action réelle n’a été menée par le département pour réhabiliter ce vieil Lycée de la capitale qui a formé tant de cadres.

Pour certains proches du pouvoir de Sékhoutouréyah, cette attitude laxiste du ministère de l’Education Nationale n’est-elle pas une manière de saboter les actions du gouvernement Alpha Condé ? Comment peut-on abandonner une école de la capitale dans un état délabré ? A quoi serviraient tous les fonds qui sont alloués à l’Education pour la réhabilitation et la rénovation des écoles publiques ?

Ce qui est sûr, ce département qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive depuis la grève des enseignants, est loin d’être la fierté du gouvernement Alpha Condé. Car, depuis l’arrivée de l’actuel ministre de l’Education, Mory Sangaré, aucune action concrète et satisfaisante n’est visible du côté de ce département.

Tout de même, la rénovation des écoles publiques dont le Lycée Bonfi serait une belle occasion pour le ministère de se rattraper et justifier le rôle du SNIES. En tout cas, Mory Sangaré, sera sérieusement attendu lors de la traditionnelle conférence de presse hebdomadaire des membres du gouvernement face aux médias.

ScoopGuinée

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*