Actualité

JEUNESSE : Mouctar Diallo dresse les acquis et décline les perspectives

Dans le cadre de la série de comptes rendus relatifs aux activités du Gouvernement exigée par le chef de l’Etat, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi jeunes, Moctar Diallo était devant la presse ce lundi 4 mars 2019.  Objectif : faire l’état des lieux dans le secteur dont il a la charge, notamment les acquis et les défis à relever. 

Comme sentant qu’il y avait un besoin de clarification, dès l’entame de son speech liminaire, Mouctar Diallo a rappelé que la mission de son département consiste à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre de  la politique du gouvernement en matière de jeunesse et de promotion de l’emploi des jeunes. Comme pour dire qu’il n’est pas nécessairement de sa responsabilité d’employer. Mais qu’il lui revient, dans le cadre notamment de la collaboration avec les PTFs de créer les conditions permettant de créer des opportunités d’emploi.

Et justement, dans cette optique, selon lui, le gouvernement a créé un environnement global favorisant l’éclosion d’initiatives privées et l’autonomisation des jeunes et des femmes. « A travers ces initiatives en faveurs des  jeunes hommes et jeunes femmes, le chef de l’Etat a adopté une stratégie 3 fois gagnantes : en termes de sécurité alimentaire,  de croissance et de chaine de valeurs  et enfin en termes d’innovation et de création d’emploi », note le ministre.

Dans le détail, à l’en croire, plusieurs actions sont initiées et réalisées, comme la formation de 1000 jeunes, le recrutement de 500 parmi eux à la société CWE et de 100 autres dans diverses entreprises en 2011. « Il y a aussi, le projet des jeunes agriculteurs de Guinée (EJAG) qui a permis la création de 100 groupements agricoles de jeunes dotés en engins agricoles (tracteurs et motoculteurs) pour 3000 emplois dans 26 préfectures », ajoute-t-il.

En termes de perspectives, le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes compte mettre en place avec le concours de l’UNFPA, une plateforme pour la promotion de la jeunesse et procéder au recrutement, à la formation et au déploiement de 4664 volontaires dans les collectivités locales, au recrutement de 235 jeunes agents de santé pour renforcer  la disponibilité du personnel de santé dans la région de Labé . Aussi, il compte instituer et pérenniser les rencontres régulières entre les jeunes et les membres du gouvernement.

Pour le développement des infrastructures et équipements socioéducatifs, selon Mouctar Diallo, une stratégie dynamique est envisagée : construire des stations multiservices et des parcs payants en faveur des jeunes de Conakry et de l’intérieur du pays, rénover et équiper 5 maisons de jeunes et complexes sportifs à Conakry, Kindia, Mamou et Labé .

Pour terminer, Mouctar Diallo précise que   les questions de jeunesse constituent une préoccupation nationale et transversale. « La solution nécessite une coordination des interventions dans une synergie entre tous les acteurs étatiques et non étatiques, ainsi que les partenaires techniques et financiers de la Guinée avec qui nous organisons des rencontres de concertation régulières et avec lesquels  nos services travaillent en étroite collaboration tous les jours », conclue-t-il.

M.Y

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*