Vingt-quatre heures avant la fête internationale des femmes, les autorités de la Région Administrative de ’Nzérékoré en collaboration avec la Directrice de la Société Navale Guinéenne (SNG), Hadja Fatoumata Cissé et de la Direction Régionale de l’Action Sociale, ont lancé ce jeudi 7 mars, les couleurs des festivités du 8 mars par une lecture du Saint Coran pour la paix et le développement du pays, ainsi bœufs ont été immolés pour l’occasion.
A ce jour, ils étaient nombreux, femmes et jeunes venus de tous les quartiers de N’zérékoré à se donner rendez-vous à la grande Mosquée de cette région pour prier pour la paix, l’unité nationale.
Interrogé, le Gouverneur de la Région Administhyrative de N’zérékoré, Mohamed Ismaël Traoré, dira que « Si on a voulu immoler ces 11 bœufs et faire la lecture du Saint Coran, c’est pour la paix, la concorde sociale et la cohésion sociale. Vous savez la vision du professeur Alpha Condé c’est l’émergence de la Guinée, il a beaucoup de projets de société et ça ne peut pas se faire sans la paix. C’est pourquoi on a bien voulu faire la lecture du Saint Coran. Nous avons demandé à Dieu beaucoup de choses et je crois que toute la population a prié avec un cœur saint »
Selon lui : « La femme étant le baromètre de la société et à l’occasion de cette fête nous leurs souhaitons bonne fête et ça sera l’occasion pour elles de parler de leur situation et voir qu’est-ce que l’Etat peut faire pour elles.»
De son côté Hadja Fatoumata Cissé, Directrice de la SNG renchérie « On a initié cette lecture du Saint Coran pour le pays mais aussi pour que les sages de Nzérékoré puissent effectivement prier pour la concrétisation du projet de société du président et pour l’ensemble des populations »
Pour terminer, elle souhaite également que le chef de l’Etat Pr Alpha Condé, multiplie les interventions vis-à-vis à l’endroit des femmes. « A travers ma modeste voix, les femmes du pays, les femmes de N’Nzérékoré remercient le président Alpha Condé pour toutes les actions menées en leur faveur. Demain dans la convivialité nous allons célébrer la femme à Nzérékoré, suivi d’une Mamaya. Ensuite nous allons encourager les femmes dans leur travail ».
Alphonse Y depuis N’zérékoré.
Commentaires récents