Actualité

Détention de Lansana Camara : le DGA du journal Horoya  demande sa libération

Le nouveau directeur général adjoint du quotidien national Horoya   à l’instar des patrons de presse a demandé ce mardi 2 avril, la libération du journaliste Lansana Camara Directeur de publication du site conakrylive.info,  détenu à la maison centrale de Conakry depuis  près d’une semaine  de cela. Il l’ fait savoir ce mardi lors de la marche de la colère organisée par les organisations professionnelles des médias de Guinée. Il demande aussi le respect de la loi L002 du 22 juillet 2010. Lisez :

Au premier rang des marcheurs, ils sont visibles et scandaient des slogans  comme «  Libérez Lansana Camara ». C’est le cas d’Ibrahima Koné directeur général adjoint et du développement du quotidien national Horoya et président de l’Union de la presse Francophone  « Nous sommes là ce matin devant le ministère de la justice pour demander la libération de Lansana Camara, parce qu’on se dit qu’il y a objection à la loi guinéenne. La loi L002 qui stipule que toute diffamation en matière de délit de presse n’est pas condamnable. On ne voit pas quel magistrat qui a pu ordonner le dépôt de notre collègue pendant une semaine. Et on a tapé à toutes les portes pour qu’on le libère, mais hélas.  Parce que,  la loi n’est pas respecter et c’est ce que nous interpellons aujourd’hui. La presse est la rue pour montrer à  l’opinion nationale et internationale, dire au chef de l’Etat que les gens qui sont là fatigue le gouvernement, le journaliste ne fait que son travail. Et aujourd’hui on dit plus de corruption en Guinée, si on doit faire des enquêtes, montré les résultats, et si il y a  des plaintes contre le journaliste après tout ça, mais on ne peut l’emprisonner pour des délits, là il a écrit il n’a pas insulté ».

Selon lui, «  La liberté de la presse fait partie des piliers de la démocratie et la Guinée est un pays démocratique. Je pense bien, le chef de l’Etat ne va pas l’admettre que la Guinée rétrograde, au temps du Pr Alpha Condé justice sera faite ».

Mohamed Y

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*