Signature ce lundi 1er avril, des accords du financement du projet d’amélioration de l’accès à l’électricité en Guinée entre la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement (AFD) et la République de Guinée pour un montant global de 110 millions d’euros. La cérémonie de signature s’est déroulée dans la salle de conférence du ministère de l’économie et des finances.
En effet, ce cofinancement qui provient des deux institutions est composé des éléments dont entre autre : Un prêt et un don de l’association internationale de développement (IDA) pour 50 millions de dollars ; et un prêt de l’agence française de développement pour 50 millions d’euros. Par ailleurs, l’objectif de ce projet est d’augmenter l’accès à l’électricité en Guinée.
Il vise à renforcer les capacités du réseau de distribution et accroitre le nombre de ménages raccordés dans les zones urbaines de Conakry, Dubreka, Manéah, Coyah, Forécariah et Kindia. Accroitre les capacités de transformation et de transport du réseau électrique, accroitre le nombre de localités électrifiées via des mini-réseaux (solaire-diesel).
Dans l’un des passages de son discours, l’ambassadeur de France en Guinée Jean Marc Grosgurin a rappelé la manière dont ce projet sera conduit. Et selon lui « Ce prêt sera rétrocédé sous forme de don à EDG et à l’AGER pour leur permettre de mener pleinement leurs missions sans menacer leur stabilité financière. Par ailleurs, et afin de catalyser les financements des bailleurs en faveur de l’énergie et dans un souci d’efficacité, il a été décidé de cofinancer ce projet avec la banque mondiale qui prendra la tête en matière de suivi du financement global »
Quant à Rachidi Radji, représentant de la banque mondiale en Guinée ; lui dira que « Bâtissant sur des acquis, le présent projet vise à appuyer l’exécution du programme national de l’accès à l’électricité à moindre coût 2016-2020, qui a un objectif de doubler le taux légal d’accès à l’électricité, de 18.1% à 36%, en 2020 »
De son côté, le ministre de l’économie et des finances Mamadi Camara a tenu a rappelé que, ce projet comprend trois composantes « La première est relative au renforcement et à l’extension du réseau, ainsi qu’à la lutte contre les branchements illégaux. La deuxième composante concerne l’électrification des localités rurales par des solutions hors réseaux. La troisième composante porte sur un fonds d’études et de renforcement de capacité. Elle sera financée par la banque mondiale et centrée sur l’établissement et le renforcement des capacités institutionnelles nécessaires pour l’implémentation du programme d’accès à l’électricité ».
Pour terminer, le ministre de l’économie et des finances a rassuré les institutions financières de ce projet que le gouvernement guinéen saura faire bon usage de ses ressources importantes pour atteindre les objectifs fixés dans ce projet.
Mohamed Y
Commentaires récents