Actualité

TPI de Kaloum : Faya Milimono et Cie inculpés

Le leader du Bloc libéral (BL), Faya Milimono et 12 de ses militants ont été inculpés ce lundi 8 avril 2019 par le TPI de Kaloum. Ils sont accusés « d’attroupement interdit et de trouble à l’ordre public’’.

C’est le procureur de la République près du tribunal de première instance de Kaloum, Aboubacar Sir Sylla qui a saisi le doyen des juges d’instruction pour l’ouverture d’une information judiciaire. Et, tour à tour, les accusés ont été entendus en première comparution par le doyen des juges (à huis-clos). « Je voudrais rappeler que l’instruction est secrète, mais je précise qu’ils ont tous rejetés les faits qui leur sont reprochés », a précisé Me Salif Beavogui, membre du pool des avocats constitué pour la défense. Selon lui, le doyen des juges a accepté que les accusés restent tous en liberté. Toutefois, le président du parti sera placé sous contrôle judiciaire. « Pour le moment, ils bénéficient tous d’une présomption d’innocence » précise-t-il.

Estimant qu’aucune charge ne peut être retenue contre ses clients, le pool des avocats dirigé par Me Abdoul Kabélé Camara, par ailleurs président du RGD, entend se battre pour le prouver. « Ils ont été inculpés et l’interrogatoire va démarrer demain avec trois personnes », annonce-t-il.

Pour rappel, lors de l’ouverture de la session des lois, le 05 avril dernier, des militants du bloc libéral conduits par leur président, Faya milimono, ont essayé de tenir un sit-in à la devanture de l’Assemblée nationale pour, disaient-ils, empêcher ceux qu’ils qualifient de ‘’députés périmés’’ de siéger.  A cette occasion, 13 d’entre eux dont le président ont été arrêtés par les forces de l’ordre et conduits à la maison centrale avant d’être libérés des heures plus tard. Mais leurs ennuis judiciaires ne se sont pas arrêtés là pour autant !

Ledjely

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*