C’est officiel et définitif. La Radiodiffusion Télévision guinéenne (RTG) s’offre l’exclusivité des droits de retransmission des matchs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2019) et de l’ensemble des compétitions de la CAF jusqu’en 2021. La télévision publique remporte la mise à la suite d’un appel d’offre de la CAF. L’annonce a été faite ce jeudi 9 mai 2019, par le Directeur général de l’union africaine des radiodiffusions (UAR). C’était à l’occasion d’une audience que le ministre de l’Information et de la Communication, Amara Somparé, a accordée à Grégoire N’djaka.
Sur la procédure qui a débouché sur la sélection de la RTG, le Directeur général de l’UAR explique : « sur instruction de la CAF, nous avons envoyé des TDR à deux structures à savoir CIS media et la RTG. Il y avait les conditions financières et des conditions techniques. Je comprends que le secteur privé n’ait pas pu répondre à cet appel d’offre ». De fait, précise-t-il, une des conditions qui étaient exigées des postulants, c’était une relative couverture du territoire national. En tenant notamment de ce critère, la RTG est donc la seule qui a répondu à l’appel d’offre avec des propositions qui auront fait mouche. « Je déclare solennellement La RTG seule et unique détentrice des droits pour toutes ces compétitions en territoire guinéen », notifie formellement Grégoire N’djaka. Ceci étant, il invite la RTG à s’ouvrir aux autres médias de la place.
Se réjouissant de cette victoire remportée par son médium, le Directeur général de la RTG a précisé qu’il s’agit-là du résultat d’un combat acharné. D’autant que, rappelle-t-il, « les droits de transmission des matchs de la confédération africaine de football étaient jusque-là dévolus à des structures non étatiques, essentiellement d’ailleurs occidentales ». Sekouba Savané qui voit dans la cession des droits à la RTG un défi, assure que cette dernière est prête à honorer la confiance du peuple de Guinée. « On a déjà pris beaucoup de dispositions notamment des dispositions techniques pour faire en sorte qu’il y ait sur nos antennes beaucoup d’annonceurs », précise-t-il.
Justement, en ce qui le concerne, le ministre de l’Information, s’adresse tout d’abord aux annonceurs : « à l’ensemble des annonceurs du secteur privé, public et parapublic, désireux de passer des publicités pendant ces compétitions, je demande de prendre contact très rapidement avec la direction générale de la RTG ou le cabinet du ministère de l’Information et de la Communication afin que soient examinées les possibilités de collaboration dans le cadre de la diffusion des événements sportifs à venir.. ».
Ledjely
Commentaires récents