Le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a officiellement lancé ce vendredi 23 août 2019, à Conakry, les travaux de la 42éme session du conseil de convergence de la Zone Monétaire de l’Afrique Occidentale (ZMAO). Une occasion pour le chef du gouvernement de ressortir l’importance de la mise en place d’une monnaie unique, d’une banque centrale unique et des défis à relever.
Cette monnaie unique appelé ‘’Eco’’ qui compte voir jour en 2020, présente des bénéfices de l’intégration monétaire pour tous les pays membres : « en agrenant les difficultés liées à la multiplicité des monnaies et les fluctuations des taux de change y afférent, la ZMAO réduirait les coûts de transaction tout en facilitant les paiements. Une telle évolution contribuerait de manière notable à redynamiser les échanges commerciaux entre différents pays qui se situent aujourd’hui et là à moins de 10% de notre commerce international.
L’institution d’une banque centrale commune en Afrique de l’Ouest renforcerait le cadre de politique monétaire, de même qu’elle rendrait plus effective la supervision financière dans le contexte d’une accélération de la bancarisation du continent qui, vous le savez, est un autre défi majeur qui se pose à nos économies en terme de collecte de l’épargne », explique Dr Ibrahima Kassory Fofana.
Mohamed Y
Commentaires récents