Le ministre de l’Energie, Cheick Taliby Sylla et son homologue de l’Information et de la Communication, Amara Somparé se sont rendus, le lundi 26 août 2019 sur le site du barrage hydroélectrique de Souapiti pour procéder à la fermeture officielle des vannes où la mise en eau dudit barrage.
Cette visite a été une occasion pour les deux ministres de constater effectivement le fonctionnement des trois tribunes.
Globalement deux phases sont à retenir par rapport aux enjeux du pré-remplissage de 2019, tout en ayant à l’idée que géographiquement, Soaupiti est en amont de Kaléta :
–Stockage de la saison des pluies 2019 : stockage dans le réservoir de Soaupiti un volume d’eau d’environ 1 600 300 000m3 destiné au soutien pendant la période d’étiage à Kaléta pour la saison sèche 2019/20. Tout en assurant, bien entendu, la restitution d’un débit minimal réservé à Kaléta pour la production d’énergie ;
–Soutien d’étiage saison sèche 2019/2020 : l’eau stockée pendant la période des pluies précédentes est redistribuée à Kaléta en plus du débit entrant naturel. Le débit turbiné à Kaléta, ainsi augmenté, assurera plus de stabilité et de régularité à la production de cet aménagement durant la saison sèche. Les saisons suivantes étant prises en charge par Souapiti, rendu opérationnel.
Selon le ministre Cheick Taliby Sylla : « la mise en eau est un acte majeur. Ça veut dire que dans la construction de l’ouvrage, le point de non-retour a été atteint ; le compte à rebours a commencé pour la fin de la construction de l’ouvrage. Les côtes qui sont atteintes déjà ont dépassé celles programmées ; c’est ce qui permettra pendant le temps de la première mise en eau, de voir comment l’ouvrage se comporte avec les appareils d’obstruction qui sont incorporés dans le corps du barrage. Ça permet de connaitre exactement le niveau d’infiltration et l’équilibre physique de l’ouvrage, … »
Selon le Directeur général du projet Souapiti, Amara Camara : « le volet génie civil est à 90% ; la composante hydroélectricité mécanique est à 55% : pour un avancement global de 85% . L’apport de Souapiti en saison prochaine, c’est d’élever la puissance de Kaleta pendant l’étiage de 28 à 80 mégawatts. Nous avons la garantie que Kaléta pourra être beaucoup plus efficace et produira beaucoup plus que d’habitude, … ».
Mohamed Y.
Commentaires récents