Actualité

Le Rwanda va accueillir les migrants africains bloqués en Libye

Le gouvernement rwandais a signé, mardi, avec l’Union africaine (UA) et le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) un accord pour accueillir les migrants africains bloqués en Libye.

Cet accord intervient deux ans après que le pays de Paul Kagamé a annoncé sa volonté d’accueillir sur son sol des migrants bloqués sur le territoire libyen et, pour la plupart, en transit vers l’Europe. Près de 500 personnes originaires essentiellement de la Corne de l’Afrique devraient constituer le contingent qui effectuera le premier voyage vers Kigali, via des vols dont le financement devrait être négocié par l’UA.

Après la révélation en 2017 de « marchés aux esclaves » en Libye, où des migrants issus d’Afrique subsaharienne étaient vendus, le Rwanda avait annoncé son intention d’accueillir jusqu’à 30 000 de ces migrants sur son territoire. Avec le nouvel accord, le pays devient donc le premier à prendre l’initiative unilatérale d’accueillir ces réfugiés africains, estimés à plus de 42 000 sur le territoire libyen par l’ONU.

D’après les autorités rwandaises, ces réfugiés, une fois arrivés dans le pays, pourront rejoindre leur pays d’origine, ou « recevoir l’autorisation de rester au Rwanda ». Un véritable geste d’hospitalité salué aux quatre coins du continent africain, dont l’actualité ces dernières semaines a surtout été marquée par les crises xénophobes en Afrique du Sud.

Avec A.Ecofin

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*