Actualité, Politique

Consultations nationales avec le Premier ministre, l’USTG rend compte à la presse

A l’issue de sa rencontre, avec le Premier ministre, Dr Kassory Fofana dans le cadre des consultations nationales, l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), a rendu compte de cet entretien à la presse, le vendredi, 20 septembre 2019, à Conakry.

Dans son intervention, le Secrétaire général de cette structure, Abdoulaye Sow a, salué l’initiative du gouvernement qui vise à prôner le dialogue social au sujet de la vie de la nation, une dynamique qui est inscrite dans la philosophie de l’USTG.

A cet effet, M. Sow dira que : ‘’L’objectif de cette consultation étant focalisé sur les différentes questions de préoccupations nationales, l’USTG souhaite le respect des lois et des conventions internationales en matière de liberté syndicale’’.

Selon lui, le chef du gouvernement était là pour écouter ses hôtes qui ont eu le temps d’étaler les différentes inquiétudes qui préoccupent le mouvement social qui se sent souvent biaisé par le gouvernement.

A propos de ses préoccupations majeurs, le camarade Sow cite : l’intervention des forces de l’ordre pour empêcher les syndicalistes de l’USTG d’accéder le port de autonome de Conakry pour la mise en place de la délégation syndicale ; l’agression des syndicalistes lors de la fête du travail, le 1er mai dernier ; le refus de l’Etat de prendre en charge les syndicalistes de l’USTG ; l’agression et l’emprisonnement à Mamou de leurs membres.

Après avoir déploré cet état de fait, Abdoulaye Sow a rappelé que, le rôle régalien de l’USTG est de défendre le travail et les travailleurs et non de se rebeller contre l’Etat, comme estiment certains.

Il faut signaler que lors de cette rencontre avec Ibrahima Kassory Fofana, l’USTG, n’a évoqué essentiellement que les problèmes du mouvement syndical, même si beaucoup s’attendaient à ce qu’il parle de la nouvelle Constitution. Une question qui brûle toutes les lèvres.

Bah Ibrahima

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*