Le Horoya AC en ligue des champions de la CAF et le Santoba FC, en coupe de la CAF, les deux derniers représentants guinéens sur la scène internationale dont le premier jouait à domicile et le second en Côte d’ivoire, n’ont pas pu créer l’exploit pour intégrer les phases de groupes.
Le Horoya AC a disputé ce dimanche soir devant son public, au stade du 28 septembre de Conakry, le match retour du dernier tour des préliminaires de la ligue africaine des champions face à JS Kabylie. Mais le club du Matam battu à l’aller 2-0 est passé à côté d’un exploit ; même si, l’équipe à remonté les deux buts encaissés à l’aller, le Horoya est éliminé aux tirs au but (3-5).
Malgré sa domination, le Horoya AC bute sur une équipe bien organisée qui a même failli profiter de certaines de ses erreurs défensives pour ouvrir le score.
Bien que la JS Kabylie soit réduite à 10, depuis la 42ème du jeu, le Horoya aura du mal à profiter de cette supériorité numérique. Après plusieurs tentatives, c’est dans le dernier quart d’heure que le champions de Guinée réussira enfin à trouver la faille, grâce à sa nouvelle vedette, le burkinabé, Aristide Bancé (1-0).
Quelques minutes plus tard, c’est l’autre recrue, Bakambu qui aggravera le score (2-0) pour emmener le Horoya aux séances de tirs au but.
C’est à l’issue de cette épreuve fatidique que le Horoya est éliminé par la JS Kaylie sur le score de 3-5, dont le cumulé des deux matchs est de deux buts partout.
De son côté, le Santoba FC aussi qui jouait au même moment à Abidjan son match retour du second tour des préliminaires de la coupe de la CAF contre le FC San Pedro, a été battu par les locaux, sur le score de 3-0 et éliminé de la compétition. Car, au match aller les guinéens n’ont concédé qu’un triste match nul (0-0).
Contrairement au club de Bonfi ( FC Santoba) qui est éliminé de toute les compétitions africaines, le Horoya poursuivra son aventure en coupe de la CAF et sera désormais le seul représentant guinéen sur la scène internationale.
Bah Ibrahima
Commentaires récents