C’est dans le souci de renforcer les capacités des journalistes en période électorale que, l’Union de la Presse Libre de Guinée (UPLG) a, organisé le mercredi 23 octobre 2019 à Conakry une formation à l’intention des hommes de medias sur le thème : « La liberté de la Presse face aux enjeux électoraux ».
Le lancement de cet atelier d’un jour a été présidé par le Conseiller en Communication du président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Ibrahima Kalil Diakité, en présence du président de cette association Grégoire Koffi Ankou, du formateur, Dr Dansa Kourouma, président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) et du modérateur, Jean Pierre Ouendéno, Secrétaire général adjoint de la Section Guinéenne de l’Union de la Presse Francophone (UPF-Guinée) .
Dans son discours de circonstance, le président de l’UPLG a indiqué que, l’objectif principal de cette formation vise, « d’une part à informer et sensibiliser les journalistes sur le contenu de la Loi Organique L/2010/02/CNT du 22 juin 2010 et d’autre part, les amener à davantage à maîtriser leurs rôles en période électorale ».
Poursuivant, M. Ankou a indiqué qu’à l’approche des élections législatives et présidentielles, qu’il est important que les journalistes puissent connaitre leur rôle pour rendre cette période paisible.
C’est dans ce même sens que le représentant de la CENI a rappelé l’importance de la responsabilité des journalistes en période électorale. A cet effet, il a souligné la nécessité d’une synergie d’action entre la presse et leur institution.
« Ce serait important que les journalistes et l’organe de gestion soient ensemble pour une forme de symbiose pour renforcer l’information des électeurs sur ce qu’il faut faire et à quel moment il faut le faire», a-t-il soutenu.
Pour lui, cette formation doit avoir pour but, d’établir un lien entre le journaliste qui cherche à collecter et à traiter l’information en période électorale et l’organe de gestion des élections qui est dépositaire du cycle électoral qui va de la phase du recensement des électeurs jusqu’à la proclamation des résultats des élections.
Le président du CNOSG, le Dr Dansa Kourouma est revenu sur les grands axes de cette formation qui a regroupé une vingtaine de journalistes venus de différents organes de presse afin que ceux-ci puissent donner une information juste et équilibrée dans l’impartialité en période électorale.
A cet effet, il a évoqué les notions fondamentales qui dit-il, exigent une participation du journaliste pour permettre aux élections de se dérouler dans les conditions d’apaisement sans remettre en cause les questions de l’intégrité électorale. C’est dans ce cadre qu’il a insisté sur la contribution du journaliste pour faire des scrutins électoraux, honnêtes et transparents. Avant d’insister sur le professionnalisme des hommes de médias en période électorale qui fragile où la mauvaise information est capable de créer des conséquences néfastes pour le pays.
Il faut signaler qu’au terme de cette formation, les participants se sont largement réjouis de cet atelier qui leur a permis de ce doter des outils primordiaux pour bien faire la couverture médiatique en période électorale.
L’un des participants, Aboubacar Ben Soumah, du site scoopGuinee.com dira à propos : « cette formation vient à point nommé au moment, où notre pays tend à organiser les élections. Elle m’a permis de renforcer mes capacités sur la couverture médiatique en période électorale, surtout, de connaitre certaines notions dont l’intégrité électorale qui sont importantes dans le traitement de l’information de façon équilibre et juste ».
Ainsi il s’est engagé à partager ses connaissances avec ses confrères qui n’ont pas eu la chance de suivre cette formation.
Bah Ibrahima
Commentaires récents