Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Papa Koly Kourouma, a déclaré, ce mercredi, au cours d’une émission d’une radio privée de la place que « la constitution actuelle est un chiffon ».
Dans cette émission à grande écoute, le ministre d’Etat, n’a pas hésité d’affirmer que ‘’ ‘’La constitution actuelle est un chiffon’’ et a profité de l’occasion pour critiquer la manière dont elle a été conçue.
Selon lui, en 2010, « le Conseil National de la Transition (CNT) a refusé de lever la suspension de la Constitution adoptée par le peuple à l’époque du président Lansana Conté, pour élaborer une Constitution, à la vite et qui ne répond pas aux aspirations du peuple ».
C’est à cet effet, qu’il a rappelé que même « la composition du CNT a été bafouée », puisqu’à la place d’un religieux c’est un syndicaliste qu’on a retrouvé.
Poursuivant son intervention, Papa Koly Kourouma, estime qu’il est « légitime » que, le président de la République adopte une nouvelle Constitution qui réponde aux aspirations du peuple. Car les acteurs politiques avaient convenu en 2010 que le prochain président aura l’obligation de faire adopter la Constitution par le peuple d Guinée.
Par ailleurs, entant que président de la Commission Finances de la Coalition Démocratique pour une nouvelle Constitution, (CODENOC), il annoncé que plus de 5 milliards GNF ont été mobilisés par les partis alliés de la mouvance, pour réserver un « accueil triomphal » au Pr Alpha Condé, demain jeudi à l’aéroport de Gbéssia.
Bah Ibrahima
Commentaires récents