C’est sous le thème « La Consolidation de la paix » que le président Alpha Condé a officiellement lancé la 18ème édition du Festival National des Arts et de la Culture (FENAC), ce lundi 16 décembre 2019 dans la salle des Congrès du Palais du Peuple à Conakry.
Cet événement organisé par le ministère de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique (MCSPH) débute ce 16 jusqu’au décembre 19 décembre, sur les espaces du Palais du peuple, du Centre Culturel Franco-guinéen et des jardins du 2 octobre, dans la commue de Kaloum.
Contrairement aux précédentes éditions, le FENAC 2019 verra les festivaliers rivaliser dans trois disciplines notamment : l’ensemble instrumental, l’orchestre moderne et l’épreuve de percussions. En plus de cela, l’autre spécificité de cette édition, c’est de faire de Conakry une zone spéciale où les cinq de la commune vont compétir d’un côté et les sept régions administratives de l’autre.
Au lancement de cette 19èmeédition, le président de la République, le Pr Alpha Condé a insisté sur l’importance de la culture pour une nation.
Selon Alpha Condé, la diversité culturelle de la Guinée, devrait être un moyen pour les guinéens de s’enrichir et de se rapprocher et non de se diviser pour se haïr.
‘’Le peuple c’est d’abord sa culture ; c’est le symbole d’un peuple. Un peuple sans culture c’est un peuple sa histoire… Un peuple doit être fière de sa culture ; c’est elle qui peut permettre à la Guinée de préserver son passé’’, dit-il.
Poursuivant, le locataire de Sékhoutoureya a rendu un hommage particulier aux artistes guinéens qui ont brillamment vendu l’image de la Guinée à travers la culture depuis le premier régime. Avant d’annoncer la décoration solennelle de certains musiciens lors de la cérémonie de clôture de cette édition. Parmi lesquels, figurent, Sékouba Kandja Kouyaté, Maitre Barry et Mory Kanté.
Avant de clore, le président a félicité le ministère de la culture, pour avoir réhabilité ce festival national des Arts et de la Culture, tout en mettant un accent particulier sur la culture traditionnelle. Car pour lui, cela permettra aux jeunes de s’enraciner et de savoir d’où ils viennent.
C’est dans ce même ordre d’idées que le ministre de la Culture des Sport et du Patrimoine Historique, Sanoussy Bantama Sow, est revenu sur l’objectif de ce FENAC qui, d’après lui, a pour but de consolider l’unité nationale et la paix.
Il saisira cette tribune pour interpeller les hommes politiques à privilégier la non violence en Guinée.
Plus loin, le ministre Sow a salué l’engagement du président de la République pour son soutien à la culture guinéenne. Cela, à travers la promulgation des lois et la ratification des conventions pour l’émancipation de la culture.
A signaler auparavant que le bal de cet événement à été ouvert par la prestation de l’artiste Sékouba Kandja Kouyate avec les ensembles artistiques nationaux dont les ballets africains de la République de Guinée, le ballet national Djoliba, l’ensemble instrumental et chorale nationale.
Lors de ce beau spectacle de l’héritier du célèbre Sory Kandja Kouyaté et de sa troupe, ce dernier a livré le message de paix et de l’unité nationale pour le renforcement du lien entre les différentes communautés pays.
Ibrahima Bah
Commentaires récents