C’est le thème ‘’Nous … ensemble’’ que l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) en partenariat avec le ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, a célébré, le mercredi 18 décembre la fête internationale des migrants, à Conakry.
Dans son discours de circonstance, la Cheffe de mission de l’OIM en Guinée, Mme Diallo Fatou N’Diaye, est revenue sur la porté du thème de cette année qui selon elle, doit inciter les guinéens à travailler ensemble avec les institutions pour atteindre très vite les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) des Nations-Unies.
Pour sa part, le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en Guinée, Alfred Georges Ki-Zerbo a indiqué que, « bien que le mouvement des humains est un droit, mais cela doit être réglementé ». Avant d’affirmer que les Nations-Unies vont soutenir toutes les initiatives pour réglementer l’immigration.
A son tour, la représentante du ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, Mme Fanta Cissé dira que, cette journée est une nouvelle opportunité pour le gouvernement d’encourager les jeunes à rester au pays afin qu’ils puissent participer activement au développement de la Guinée, comme le souhaite le président Alpha Condé.
A noter que lors de cet événement plusieurs migrants retournés en Guinée et des migrants potentiels se sont fortement mobilisés pour célébrer cette journée. Une célébration qui a enregistré la projection de films réalisés par les migrants. Une œuvre portant sur le thème « Réussir chez nous et l’Immigrant » où les réalisateurs retracent leur calvaire vécu lors du voyage, tout en déconseillant les jeunes de tenter l’immigration clandestine.
C’est par des prestations artistiques que la cérémonie a pris fin.
Ibrahima Bah
Commentaires récents