L’opposition guinéenne a tenu sa plénière, le lundi 23 décembre 2019 au quartier général de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) sis à Hamdalaye, dans la commune de Ratoma à Conakry, pour évaluer l’état de préparation des prochaines élections législatives.
Après 4 heures d’échanges, l’opposition guinéenne par la voix de son chef de file, Cellou Dalein Diallo a fait savoir que : « L’opposition s’est rendue compte après les échanges, qu’on est en train plutôt de préparer une mascarade électorale. D’abord, au niveau de la révision du fichier, il y a eu un enrôlement massif de mineurs et il y a eu des obstructions sévères contre l’enrôlement des citoyens guinéens qui avaient le droit de se faire enrôler. Il est évident que ce fichier ne reflètera pas l’état du corps électoral guinéen. Des gens qui n’ont pas le droit ont été massivement enrôlés et ceux qui ont le droit, n’ont pas été autorisés à s’enrôler. Donc, nous rejetons ce fichier et nous avons décidé que nous ne pouvons pas participer et nous ne pouvons pas accepter qu’une élection basée sur ce fichier, soit organisée. Parce qu’il ne reflétera pas la volonté de notre peuple qui, au regard de nos lois, a le droit de choisir ses députés ».
Le chef de file de l’opposition dans sa détermination compte empêcher coûte que coûte, les élections si les préparatifs ne sont pas normaux.
«L’opposition va empêcher la tenue de ces élections jusqu’à ce que les conditions d’un scrutin équitable, transparent et juste soient réunies. Qu’est-ce qu’on va faire ? Bien entendu, il ne s’agit pas de boycotter. Nous allons empêcher que ces élections aient lieu jusqu’à ce que les conditions d’un scrutin équitable, transparent et juste soient réunies. Parmi ces conditions, il faut qu’il y ait le fichier qui reflète fidèlement l’état du corps électoral. Deuxièmement, il faut que les élections locales soient achevées. Troisièmement, il faut qu’il y ait un président de la CENI compétent, neutre et impartial capable de diriger cette importante institution », a soutenu Cellou Dalein.
A propos du projet de la nouvelle Constitution, Cellou Dalein fera remarque : « j’ai commencé par parler de l’annonce du président de la République, nous n’acceptons pas le changement de Constitution. Nous exigeons que M. Alpha Condé renonce au changement de Constitution. Le FNDC continuera sa lutte ; nous sommes tous membres du FNDC pour s’opposer au changement de la Constitution ».
Aye Condé
Commentaires récents