Les pays de la zone CFA ont enregistré une croissance moyenne de 4,6% en 2019, en hausse par rapport aux 4,2% de l’année 2018. C’est ce qu’a indiqué la Banque mondiale dans son rapport 2020 sur les perspectives économiques mondiales publié la semaine dernière.
Cette croissance se situe en hausse par rapport à celle de l’ensemble de la région subsaharienne, estimée à 2,4% l’année dernière. D’après le nouveau rapport, cette augmentation est due à la bonne performance des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
L’année dernière, ces pays ont enregistré une croissance économique de 6,4%, contre seulement 2,3% pour les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
En Afrique centrale, la récession économique de la Guinée équatoriale (- 4,3%) a atténué l’élan de croissance du Cameroun (4%), du Tchad (3%) et du Gabon (2,9%). Pour 2020, l’institution de Bretton Woods s’attend à une croissance de l’ordre de 5,1% pour la zone CFA, portée par celle de l’UEMOA qui devrait se maintenir à 6,4%, tandis que la CEMAC devrait voir son économie s’accélérer à 3,4%.
Notons qu’en Afrique de l’Ouest, cette croissance 2020 sera portée par les bonnes performances des économies ivoirienne (7%), béninoise et sénégalaise (6,8%).
Avec A. Ecofin
Commentaires récents