Actualité, Societe

Le Pape François à La Repubblica : «J’ai demandé au Seigneur d’arrêter l’épidémie avec sa main»

Il y a deux jours, le Pape François s’est rendu à la basilique Sainte-Marie-Majeure et à l’église San Marcello al Corso pour prier. Il raconte à La Repubblica les enseignements qu’il tire de ces événements.

LA REPUBBLICA. – Saint-Père, qu’avez-vous demandé lorsque vous êtes allé prier dans les deux églises romaines ?

PAPE FRANÇOIS. – J’ai demandé au Seigneur d’arrêter l’épidémie : Seigneur, arrête-la de ta main. J’ai prié pour cela.

Comment peut-on vivre cette période pour éviter d’avoir l’impression de perdre notre temps ?

Nous devons redécouvrir l’importance des petits gestes, des petites attentions à avoir envers nos proches, notre famille, nos amis. Comprendre que la vraie richesse se trouve dans les petites choses. Certains gestes simples se perdent parfois dans l’anonymat du quotidien, des gestes de tendresse, d’affection, de compassion, qui sont néanmoins décisifs et importants. Par exemple, un plat chaud, un câlin, une embrassade, un coup de téléphone… Ce sont des gestes familiers et quotidiens qui permettent de donner du sens à la vie et d’établir une communion et une communication entre nous.

Ne vivons-nous pas comme cela, d’habitude ?

Parfois, la communication que nous vivons n’est que virtuelle. Nous devrions en revanche rechercher une nouvelle façon de nous rapprocher les uns les autres. Une relation concrète faite d’attention et de patience. Très souvent, les familles dînent ensemble, chez elles, dans un profond silence, mais celui-ci n’est pas le fruit d’une écoute mutuelle, il règne parce que les parents regardent la télévision en mangeant tandis que leurs enfants sont penchés sur leur téléphone portable. Ils ressemblent à des moines isolés les uns des autres.

Source: Lefigaro.fr

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*