Si la constitution se définit comme un ensemble des lois fondamentales qui définissent les devoirs, les droits des citoyens et du gouvernement, on comprend mal comment le FNDC prétendrait-il être un défenseur de cette constitution, qu’il ne cesse de violer à chaque instant. Depuis belle lurette, des individus aveuglés par la soif du pouvoir et obnubilés par l’angoisse de leur constante défaite, se sont rassemblés au sein de cette association, pour mener des activités à visée insurrectionnelle.
Les activistes de la société civile n’ont pas de visée politique mais, malheureusement la dernière cuvée des syndicalistes et activistes se confond aux politiciens dans leurs réclamations et dans leurs agissements. C’est pourquoi le PCUD est devenu le réceptacle des partis politique d’opposition en manque de stratégie. A les entendre réclamer le départ du Président de la République émanation du suffrage populaire, on se rend compte de leur degré de folie et d’irresponsabilité.
Après plus de trois mois de marches et de barbaries, Dalein et compagnie croyant connaitre la loi, ont mis le pays sous les projecteurs des institutions sous régionales, continentales et internationales. Le droit ne se dit pas dans la haine ni dans le mépris. Ayant refusé la vérité de la justice guinéenne, ces piètres opposants ont porté plainte contre le gouvernement guinéen et les 14 Etats qui ont soutenu la Guinée. La juridiction de la CEDEAO n’obéit pas au vouloir d’un individu, elle dit le droit, donc la vérité. C’est pourquoi sans ambages, elle a déclaré l’irrecevabilité de leur requête qui est sans fondement juridique.Selon les juristes de la CEDEAO, cela relève uniquement de la souveraineté de l’Etat guinéen qui est libre d’organiser, de coupler ces consultations électorales surtout d’ailleurs quand il s’agit d’un référendum.
Aujourd’hui alors la vérité a éclaté au grand jour, chacun est servi mais suffisamment alors. Ceux qui ont jugé nécessaire d’aller aux élections ont bien réfléchi et le temps leur a donné raison. Ceux qui ont décidé de ne pas participer mais veulent empêcher le vote se livreraient à un acte purement anticonstitutionnel, ils risquent de subir la loi et dans toute sa rigueur. Finit bien tout ce qui commence bien dit-on souvent. Le peuple de Guinée est décidé à assumer son destin, aucun individu ne peut l’en empêcher.
Ce 22 mars 2020, le peuple de Guinée écrira une nouvelle page glorieuse de son destin !
Famani Condé
Commentaires récents