Actualité, Societe

Covid 19 : La CEDEAO offre 740000 comprimés de Chloroquine et Azithromycine à ses Etats membres

Face au COVID-19 qui a infecté 1 739 personnes issues des 15 Etats membres de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la commission de cette institution ne veut pas rester de marbre. En effet, son président Jean Claude Brou a annoncé, dans une note reçu ce mardi 7 avril par Le Banco.net, que son département réaffirme sa solidarité aux Etats membres et salue l’ensemble des mesures déjà prises pour freiner sa propagation et prendre en charge les malades.

«Elle reste déterminée à les soutenir dans la lutte contre cette pandémie. A ce titre, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), son Institution spécialisée de la santé chargée d’assurer la coordination de la riposte au niveau Régional, a élaboré avec l’ensemble des Etats membres, un Plan Stratégique Régional.

Selon la CEDEAO, un appui financier a été débloqué dans l’immédiat pour faire face à l’urgence, notamment les achats des matériels et équipements médicaux indispensables pour la lutte contre la pandémie, composés essentiellement 30 500 kits de tests de diagnostics ; 10 000 équipements de protection individuelle (combinaisons, tabliers, robes, gants, lunettes de protection, chaussures) ; 740 000 comprimés de médicaments (Chloroquine et Azithromycine) ; ainsi que des commandes de – 240 000 kits de diagnostics ; 240 000 kits d’extraction ; 250 000 équipements de transports des échantillons viraux et 268000 masques pour le personnel médical (Masques faciaux, Masques chirurgicaux).

La CEDEAO rassure qu’elle poursuit avec son entité OOAS la mobilisation des ressources financières tant internes qu’externes en vue d’accroitre les quantités de matériels et équipements médicaux indispensables pour prévenir, suivre et combattre cette pandémie. Il s’agit d’élargir son champ d’appui aux Etats en complément de leurs efforts propres.

Avec Lebanco.net

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*