Pendant que plusieurs pays pauvres comme le Haiti, Madagascar pour ne citer que ceux-là, ont pris en charge la confection des millions de masques à distribuer gratuitement à leurs populations, en Guinée, le Pr Alpha penche vers la confection et la mise en vente d’un masque à raison de 2 500 GNF.
Là-dessus, nombreuses sont des voix qui s’élèvent, depuis la déclaration à la nation du Pr Alpha Condé, dans la nuit du lundi, 13 avril 2020, pour dénoncer cette démarche du gouvernement guinéen. Car ces voix estiment que l’Etat guinéen comme ailleurs, peut commander à travers l’usine militaire du camp Alpha Yaya Diallo et plusieurs petites et moyennes entreprises sous la coupole du ministère de l’Action Sociale, en faveur des populations guinéennes.
D’autres guinéens par contre n’entendent pas de cette oreille, la déclaration du président guinéen. Ils avancent que c’est « un effort » que chaque guinéen doit faire pour d’abord « sa propre protection » ainsi que celle de son entourage social immédiat qu’est la famille.
Dans certains milieux, les interrogations quant à la gestion efficace par l’Etat de cette pandémie, continuent sans trouver une issue favorable définitive.
En tous les cas, le gouvernement guinéen n’est pas du tout incapable de faire comme d’autres pays qui ne sont pas plus riches de la Guinée. En commandant suffisamment de masques et en les mettant à la disposition de ses populations qui supportent déjà les conséquences du COVID-19 avec l’augmentation des prix des denrées de première nécessité ainsi que les tarifs de transport un peu partout sur l’étendue du territoire national.
JP
Commentaires récents