La direction de la Société des eaux de Guinée (SEG) a lancé, le jeudi, 23 avril 2020, à partir du quartier Kobaya, dans la commune de Ratoma, une campagne de réparation des fuites d’eau sur ses installations ; des fuites qui empêchent plusieurs quartiers de la capitale d’avoir de l’eau dans les robinets.
A Kobaya, les techniciens de la SEG ont identifié plusieurs fuites d’eau dans la zone, comme le revèle le Directeur général adjoint de l’exploitation, Pépé Patrice Loua : « Aujourd’hui, nous enregistrons prèss de 22 000 m3 d’eau de déficit par jour. A coté de ce déficit, nous avons également des pertes élevées dont on peut estimer à 20% de notre production. Ce déficit de 20% de perte sur le terrain correspond à 30 000 m3 d’eau par jour. Un déficit qui peut assurer l’alimentation en eau potable de 250 à 500 000 personnes. Cela veut dire tout simplement que, la problématique de l’eau n’est pas seulement dûe au déficit que nous enregistrons au niveau de la production, mais aussi, une perte importante d’eau que nous enregistrons sur le terrain ».
C’est pour freiner ces pertes énormes et améliorer la production d’eau que, les autorités de la SEG expérimentent une nouvelle politique d’amélioration de ses services. L’Objectif de cette opération est de perfectionner la capacité de déserte. L’idée est de répondre aux besoins croissants d’eau des populations surtout, en ces moments où le monde est confronté à la pandémie de conronavirus.
Pour réussir cette opération, la SEG a déjàprocédé à l’achat d’une grande quantité de nouveaux équipements qui sont stockés dans son magasin du site de la Cité de l’air. Il s’agit des pièces de rechange qui vont servir à restaurer la quasi-totalité des fuites d’eau et autres pannes sur le système.
Pour le Directeur général de la SEG, Mohamed OULARÉ : « Nous avons constaté qu’il n’y avait pas du tout de matériels de réparation de fuites, de matériels de suppression de fuites. Après tout ce constat, nous nous sommes réunis afin de prendre des dispositions urgentes, malgré le manque de moyens financiers …. ».
Mohamed Y
Commentaires récents