Actualité

Fanta Cissé, une  valeur montante au service de la Nation !

Quand compétence rime avec expérience, il se dégage une valeur positive du savoir-faire et du savoir-être. La féminisation et le rajeunissement de l’administration ne sont plus une promesse de campagne.  De nos jours cela est devenu une réalité. L’Etat a l’obligation de valoriser ses cadres surtout quand ceux-ci ont fait de bonnes et hautes études. Aujourd’hui, on est en face d’une nécessité impérieuse de promouvoir l’égalité de chance entre les hommes et les femmes. Quand des femmes se retrouvent dans les hautes sphères de décision, cela signifie que le président de la République accorde à cette couche une importance particulière. Elles sont nombreuses à assumer de hautes fonctions, parmi elles, il y a des ministres, des secrétaires généraux des chefs de cabinet des Directrices administratives et financières etc… Chacune tient à relever le défi à son poste, pour montrer à la gente masculine que les femmes aussi ont un rôle prépondérant à jouer dans le développement national.

Dans ce lot des femmes performantes émerge une jeune dame au passé administratif élogieux, au cursus scolaire et universitaire assez fourni : Fanta Cissé, Secrétaire Générale du Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger. Elle est une somme de compétence et de maîtrise dans la gestion des programmes de renforcement de capacités, tant dans le secteur public que privé à l’échelle nationale et mondiale, juriste de haut niveau, spécialiste du commerce domestique et international. Force est de reconnaître que la femme guinéenne est devenue une référence continentale, elle se distingue à toutes les rencontres sous régionales, régionales et même mondiales.

Fanta Cissé capitalise près de deux décennies d’expérience dans la gestion des grands programmes. Spécialisée dans le renforcement des capacités dans le secteur public et privé aussi bien à l’échelle nationale que mondiale, elle bénéficie d’une totale aisance relationnelle, connaissance intime du paysage des partenaires au développement et des bailleurs de fonds, avec de solides réseaux en Afrique et à travers le monde.

Dans sa longue et riche pérégrination, Fanta Cissé a acquis de grandes connaissances en diplomatie de haut niveau. Elle a prouvé au sein de diverses organisations de classe mondiale notamment l’Organisation Mondiale du Commerce, la Banque Mondiale et l’Union Européenne pour ne citer que ceux-ci. Ses compétences managériales, sa rigoureuse et permanente conscience l’anime dans l’atteinte des objectifs fixés. Avec l’existence de tels cadres bardés d’autant de compétences et de maitrise, surtout parmi les femmes, le président de la République a suffisamment d’huile dans son moulin dans le cadre de la poursuite de sa politique de féminisation de la haute sphère de l’Etat, partout où besoin d’occuper des postes stratégiques se fera sentir.

Cela soulagera naturellement le travail au Pr. Alpha CONDE lui qui est réellement un visionnaire, et qui a très tôt compris que la femme aussi peut beaucoup pour sa patrie, avec la rigueur qui la caractérise. Il a réussi à mettre en exergue des valeurs jadis méconnues comme c’est le cas de ces multiples dames qui s’illustrent merveilleusement dans tous les secteurs de développement. Avec des femmes comme Fanta CISSÉ, jeune, compétente et ouverte au monde, ayant vécu une carrière au sein des institutions et maîtrisant parfaitement les procédures de celles-ci, la mise en œuvre de sa volonté d’assumer l’égalité hommes femmes au niveau de l’équipe gouvernementale devient aisée pour le Président de la République. L’effort du président de la République qui a déjà réussi à faire rentrer au pays, plusieurs talents guinéens doit être poursuivi et soutenu par tous.

 

Lors d’une rencontre internationale à Abidjan, Madame Fanta Cissé avec le feu Amadou Don Coulibaly, Ancien premier ministre ivoirien.

One Comment

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*