Le boulanger de Besançon, à l’Est de la France qui était en grève de la faim depuis une semaine pour protester contre l’expulsion de son apprenti guinéen va pouvoir continuer de l’employer : le jeune homme, Laye Fodé Traoré a été régularisé et va pouvoir rester en France.
À l’annonce de sa régularisation, le jeune homme a « pratiquement pleuré », a confié son maître d’apprentissage. « Il a remercié son patron, ses éducatrices et l’État français », a ajouté Stéphane Ravacley. « C’est une grande joie, une victoire. Maintenant, on va aussi se battre pour les autres » qui sont dans le même cas ailleurs en France, a-t-il ajouté.
Une pétition a recueilli plus de 220 000 signatures
Pris en charge en France en tant que mineur isolé, Laye Fodé Traoré n’avait pas obtenu de titre de séjour à sa majorité. La préfecture considérait jusqu’à présent que les documents d’identité du jeune homme n’étaient pas authentiques. Mais leur validation récente par l’ambassade de Guinée, qui « lui a délivré un acte de naissance », et une forte mobilisation citoyenne en faveur de Laye Fodé Traoré ont mené la préfecture à revoir sa position, selon Stéphane Ravacley.
Commentaires récents