Hamed Bakayoko, est mort mercredi 10 mars à l’âge de 56 ans. Premier ministre populaire, aux multiples vies et casquettes : militant, patron de presse, homme d’affaires, mais aussi mécène pour de nombreux artistes. A’Salfo de Magic System s’exprime au lendemain de sa mort.
Oui, effectivement. Quand je dis l’icône de toute une génération, Hamed Bakayoko était quand même une référence et le symbole de tous ceux qui partent derrière, pour devenir quelqu’un. Et moi, je crois qu’aujourd’hui on lui doit cela.
Il a redonné espoir à une jeunesse qui le prenait pour miroir. Hamback, qui est parti d’Adjamé, il est parti d’un quartier pauvre. Il a su se battre dans sa vie pour arriver là où était aujourd’hui.
Il se reconnaissait en tous ces jeunes qui se cherchent, comme on dit, à Abidjan. Et pour nous, les hommes de la culture, on disait que c’était le ministre de la Culture bis. Parce qu’il était à nos côtés dans tous les événements, à tous moments…
Si le Femua est devenu ce qu’il est aujourd’hui, c’est parce qu’il y avait quelqu’un comme Hamed Bakayoko qui a toujours cru en la chose culturelle et qui était à nos côtés ! Sans compter sa présence dans nos moments de peine, dans nos moments de joie.
Avec RFI
Commentaires récents