Ce lundi 21 juin 2021 à Conakry, le Ministère des sports et de la culture accompagné par la Direction Générale du Fonds d’Aide au Développement du Sport (FADES) a procédé au lancement des travaux d’une session de formation sur la fabrication de matériels sportifs.
La cérémonie a été présidé par le ministre d’État, Sanoussy Bantama Sow et des cadres de son département, ainsi que des présidents de différentes fédérations sportives.
L’objectif de la formation est de Développer la pratique du Sport et faciliter l’accès aux équipements et matériels sportifs en soutenant les initiatives visant a fabriquer les matériels sportifs sur place et promouvoir l’autonomisation économique des jeunes par le biais de l’entrepreneuriat.
Plus d’une vingtaine de jeunes filles et garçons ont pris part à cette session de formation, à propos, le Directeur général du Fonds d’Aide au Développement du Sport (FADES), dit ceci;
«Notre ambition, est de créer au cour-terme, des groupements d’intérêt économique dans chacune de nos capitales administratives pour la fabrication de matériels sportifs. Ainsi, nous entendons établir un partenariat avec les bénéficières de la présente formation, pour créer, entretenir et développer des centres pilotes de fabrication de matériels sportifs dans les régions de Conakry, Kindia, Boké, Mamou, Labé, Kankan, Faranah et N’Zérékoré», a déclaré le Directeur général du FADES, Sékou Pimpon Camara.
Dans la foulée, le premier responsable du Fonds d’Aide au Développement du Sport a décliné les objectifs spécifiques de ce projet qui sont entre autres :
1. Permettre à 25 jeunes (filles et garçons) en milieu urbain et rural de découvrir les procédés faciles et efficaces pour la confection de matériels sportifs légers (ballons, filets et maillots…) avec des matériaux locaux et à bon marché ;
2. Exploiter les créneaux porteurs d’insertion de jeunes qu’offrent les métiers du Sport par la création de centrales de manufactures (groupements d’intérêts économiques) à Conakry a terme dans les capitales régionales de notre pays;
3. Contribuer, d’ici 2023, à combler le déficit en matériels et équipements sportifs légers sur le marché guinéen.
Pour déclaré ouverte cette session de formation, le ministre d’État, en charge des Sports, cette session de formation est particulièrement pertinente pour les apprenants, mais aussi pour l’ensemble des acteurs sportifs guinéens. Pour lui;
« Elle permettra à travers les modules qui seront dispensés, d’acquérir des connaissances nécessaires à la fabrication des matériels sportifs. Aujourd’hui, il est établit qu’en plus des infrastructures sportives, le développement du sport ne peut être effectif qu’avec l’usage de matériels sportifs de qualité. Je garde espoir qu’au sortir de cette formation, vous serez suffisamment outillés pour non seulement aider à combler le déficit en matériels et équipements sportifs, mais surtout, vulgariser les connaissances acquises pour que les différentes fédérations sportives puissent disposer de matériels et équipements sportifs de qualité, conformément au normes en vigueur made in Guinée».
Avant de clôturé son intervention, le ministre Sanoussy Bantama Sow,
à tenu à exhorter les participants à plus d’assiduité, de discipline, de sérieux et à avoir l’esprit de curiosité auprès de leurs formateurs. Cela, pour atteindre les résultats attendus.
Durant une semaine, du 21 au 26 juin 2021 à Conakry, les participants seront outiller en plusieurs technique dont entre autres ; Développer la pratique du Sport et faciliter l’accès des pratiques aux équipements et matériels sportifs en soutenant les initiatives visant a fabriquer les matériels sportifs sur place et promouvoir l’autonomisation économique des jeunes par le biais de l’entrepreneuriat.
Aboubacar Ben Soumah
Commentaires récents