Un conseil national de sécurité présidé par le Chef de l’État SEM. Alassane Ouattara, s’est tenue le jeudi 29 juillet 2021 au Palais de la Présidence au Plateau. Au cours de cette rencontre, deux points ont été abordés par les membres du Conseil National de Sécurité (CNS), notamment l’évolution de la maladie à coronavirus et la situation sécuritaire générale du pays
Sur ce dernier point, le Conseil a indiqué que le nombre d’accidents de la voie publique, est passé de 1 468 en juin 2021 à 1 449 en juillet 2021, soit une légère baisse de 19 accidents. Un chiffre encore élevé au regard des 119 morts enregistrés récemment sur nos routes.
Face à ce constat, le Président de la République a félicité le Premier ministre, pour les réunions interministérielles organisées sur la question, et a donné des instructions, afin que les recommandations arrêtées en matière de règlementation, de sensibilisation et de répression, soient mises rapidement en œuvre, en vue de réduire de façon significative, le nombre d’accidents de la voie publique.
Toujours au titre de la situation sécuritaire, le Conseil National de Sécurité note avec satisfaction, une nette amélioration de la sécurité générale, consécutive aux multiples actions menées par les Forces de défense et de sécurité, sur l’ensemble du territoire national. Le CNS se réjoui par ailleurs, des récents résultats obtenus par l’opération » vérou d’orient » de sécurisation de la frontière Est, qui a permis comme bilan de démentéler 9 sites d’orpaillage illégal, de détruire 132 abris de fortune, de saisir 33 motopompes, 30 dragues, 14 motocyclettes et d’interpeller 168 personnes.
Enfin, sur l’évolution de la maladie à coronavirus, le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture maladie universelle, a indiqué que le mois de juillet est marqué par une légère hausse des nouveaux cas de Covid-19, en comparaison au mois de juin. Avec un taux de positivité qui se situe entre 2 et 3% bien en dessous du seuil de contrôle de la maladie qui est de 5 %. Ce qui fait dit-il de la Côte d’Ivoire, l’un des taux les plus faible d’Afrique.
Concernant la campagne de vaccination contre la Covid-19, le ministre en charge de la Santé a indiqué qu’un million 13 mille 349 doses de vaccins ont été administrées du 1er mars au 27 juillet 2021, avec 113 mille 706 personnes ayant reçu les deux doses.
Lebanco.net
Commentaires récents