À quelques heures de la célébration du 63 ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée, l’heure est aux derniers préparatifs dans la commune urbaine de Labé.
Ce vendredi matin, les autorités préfectorales et communales se sont rendues à la place des martyrs devant abritée la célébration de cette fête pour assainir les lieux.
Prenant la parole, le préfet de Labé a laissé entendre que cette année, l’anniversaire se célèbrera avec une double joie.
« Cette année, l’anniversaire a deux joies. Non seulement pour notre indépendance, deux pour saluer massivement l’arrivée des libérateurs ayant à sa tête, le colonel Mamadi Doumbouya. Les gens sont sortis massivement, et l’armée et les citoyens pour venir assainir la place des martyrs. C’est pour dire que tout le monde est unanime de son arrivée, parce qu’il faut reconnaître, notre pays était devenu un véritable enfer pour nous. Il a fallu des hommes qui ont risqué leur vie pour venir libérer la Guinée, c’est cette joie qui est à Labé depuis la nuit du 5 jusqu’à maintenant là. C’est pourquoi vous voyez une telle propreté à la place des martyrs », soutient Sylvain Seni Camara.
Poursuivant, le préfet de Labé a demandé aux citoyens de venir massivement assister à la célébration, ce samedi 2 octobre de l’an 63 de l’indépendance de la Guinée.
« Pour la journée demain, j’ai déjà eu un tête-à-tête avec Monsieur le maire. Donc, nous demandons que tout le monde vienne demain pour célébrer cette fête », a-t-il dit.
A rappelé que la fête tournante autrefois valorisée par le régime précédent enregistre un abandon alors que cette fête constitue la plus grande fête nationale du pays. Reste à savoir si les nouvelles autorités du pays fourniront de l’effort pour permettre une revalorisation.
Amadou Bayo Kanté
Commentaires récents