Ce lundi 04 Octobre 2021, une rencontre a mobilisé le président de la Haute Autorité de la Communication entouré de ses commissaires et les journalistes du pays. L’objectif a été de se donner des idées sur les attentes de la Hac vis-à-vis des attitudes à adopter en cette période transitoire pour lui assurer les côtés inclusion et réussite. Présent sur les lieux le Directeur du quotidien national a ouvert certaines voies qui à priori pourraient favoriser la transition.
D’abord, Mamadi Wasco Keita a remercié ses confrères pour la solidarité qu’ils l’ont démontré à l’issue des actes de vandalisme dont a été victime les installations de son média à la veille du coup d’État du 05 septembre 2021.
Par ailleurs il a fait une suggestion aux autorités de la Hac selon laquelle il serait primordial de « Baliser la voie de cette période transitoire » aux journalistes notamment ceux qui ont moins de deux à trois ans d’expérience.
Sur ce la suggestion à toucher deux points principaux :
- La mise en place de l’observatoire des médias pour le respect de l’éthique et la déontologie
- La vulgarisation de tous les textes juridiques en étroite relation avec l’éthique et la déontologie en République de Guinée
Plus loins, il a eu à attirer l’attention du président Boubacar Yacine Diallo sur le comportement autoritaire qu’aurait certains journalistes dans le traitement de l’information afin de les ramener à l’ordre pour le bon fonctionnement de la corporation.
Abdoul Maf
Commentaires récents