Actualité, Médias, Societe

Transition : la Hac appelle les hommes de médias à plus de vigilance durant l’intervalle

«Bien qu’une transition soit initiée pour résoudre des difficultés, elle peut aussi être source de crises profondes si elle n’est pas bien coordonnée par ces tenanciers» a affirmé un journaliste d’un média de la place. Considérant donc cette période à double facettes, la Haute Autorité de la Communication, (Hac) a, à l’issu d’un communiqué, reçu les hommes de médias du pays pour des échanges afin d’aiguiser le respect de l’éthique mais aussi de la déontologie du métier.

Après le temps d’un rappel sur le rôle que doit jouer les médias dans un État démocratique, il a fait état de la responsabilité qui leur est assignée par les populations en ce qui est de leur tenir informées de l’actualité, «Donc autant l’information que vous allez rechercher et diffuser est devenue un devoir pour vous, autant ces informations sont devenues un droit pour les populations. Vous êtes donc investis du pouvoir que le peuple vous accorde à condition que vous prenez toutes les précautions d’ordres éthique et déontologique pour pouvoir les informer correctement», a-t-il fait la suggestion.

Planant sur le cadre de transition que traverse le pays, il s’est félicité que la presse ait été celle qui dès les minutes qui ont suivi le Putsch a relayé les informations pour permettre à chacun d’être renseigné. Pour cela, il dira «je vous félicite du professionnalisme dont vous avez fait preuve lors des concertations nationales ayant abouti à la rédaction de charte de la transition qui nous sert aujourd’hui de boussole pour la gestion de notre État dont d’ailleurs je profite de l’occasion pour vous exhorter à en faire une large diffusion».

Compte tenu de la responsabilité par surcroît il a affirmé qu’aujourd’hui le conseil qu’il prodiguérrait à la corporation c’est d’être non seulement responsables face au métier mais aussi face à la liberté qui lui est associée.

Par fini, des allocutions ont été tenues par les associations de presse, de medias, les patrons de presse et le syndicat de la presse qui a abouti à la mise en place prochaine d’un observatoire pour le respect de l’éthique et de la déontologie et la rédaction d’une note de bonne conduite pour une transition soutenue par les médias et réussie pour le bien-être du peuple de Guinée.

Amadou Bayo Kanté

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*