C’est une bonne nouvelle pour le personnel de la caisse nationale de sécurité sociale ( CNSS). L’institution vient de bénéficier cinq prix au compte du concours des bonnes pratiques de l’association internationale de la sécurité sociale.
La CNSS a reçu ces prix pour avoir des bonnes pratiques suivantes :le paiement des pensions par le biais de la téléphonie mobile et des structures de microfinance; la gestion automatisée du processus d’immatriculation, de recouvrement et de la tenue des comptes; l’amélioration de la qualité des actes de diagnostic au bénéfice des assurés sociaux et de la population; la modernisation des structures par une gestion axée sur les résultats, l’identification biométrique des assurés sociaux.
C’est avec Malick Sankhon à leur tête, que les cadres de la direction générale et du conseil d’administration ont suivi la proclamation de ces résultats, qui est intervenue au bénéfice du forum virtuel régional de l’association internationale de la sécurité sociale (AISS) pour l’Afrique
Pour Malick Sankhon, ces prix sont le résultat d’une promesse. «Au Panama, mes larmes ont coulés quand j’ai vu que les autres institutions gagnaient des prix et que la Guinée n’en avait pas. À Addis-Abeba, lorsque les prix avaient été donnés, j’ai dit la prochaine fois, ça sera avec nous».
À cet effet, il a remercié ses collaborateurs pour leurs efforts. «Grâce à l’effort de chacun de vous, individuellement et collectivement nous avons réussi à nous hisser au rang des grandes institutions de gestion des organismes sociaux en Afrique. Grâce à vous désormais ce que nous faisons de bien chez nous ici, sera partagé par les autres. Inch’Allah en 2022, je ne dis pas moi Malick Sankhon, mais la caisse nationale de sécurité sociale se battra pour avoir le prix de lauréat. A partir de janvier 2022, la pratique qui a permis à la Côte d’Ivoire de bénéficier du premier role nous allons nous aussi l’appliquer en Guinée à travers des applications telepaiement et teledeclaration. Tout ce qui se fait bien chez les autres, nous le ferons ici. Et c’est à ce prix que la Guinée va avancer».
Par la même occasion, il invité ses employés à redoubler d’effort dans le travail et la discipline, avant d’annoncer : «nous avons acquis un domaine Koloma, qu’on a acheté sur fond propre. Et inch’Allah, vous allez avoir un immeuble de 13 étages. Laissez à d’autres dire ce qu’ils veulent dire. Ne répondez que par le travail…».
Quant à Ahmed Bamba, officier du bureau de liaison l’AISS pour l’Afrique de l’ouest, qui a procédé à la remise de ces prix, il a réitéré toutes ses félicitations, «à la caisse nationale de sécurité sociale de Guinée. À travers ces prix, c’est une reconnaissance de mérite. Mais c’est aussi profitable à tout le continent. Parce que ce que vous avez fait de bien et qui a été reconnu, les autres viendrons s’en inspirer. C’est ce que nous appelons à l’AISS, les échanges de bonnes pratiques. La CNSS est aujourd’hui un exemple de réussite aujourd’hui au niveau des institutions de prévoyances sociales en Afrique et dans le monde».
Enfin, le secrétaire général du ministère de la fonction publique et du travail, a aussi félicité l’institution pour cet accomplissement, «C’est une sentiment de fierté. Notre département à travers ma modeste personne est aujourd’hui fière de cette institution. Parce qu’aujourd’hui qu’on le reconnaisse ou pas, la gestion est une gestion axée sur le résultat. Et la modernisation est la portail du perfectionnement. Donc si déjà pour les pratiques manageriales, la caisse a décroché 5 prix, c’est mérite, nous le décernons d’abord à notre pays…».
Balla Yombouno
Commentaires récents