Qui sera le premier Ministre de la transition en cours dans le pays ? C’est cette question qui taraude les esprits à l’heure faisant. Pour celà, Alhoussein Makanera Kaké propose quelqu’un qui est charismatique et qui a un caractère. Pour lui, le choix ne doit pas porter sur un premier Ministre qui veut faire plaisir à tout le monde.
« Si le CNRD me demandait des conseils, je lui aurais dit de faire en sorte que le Premier ministre qu’il doit choisir soit charismatique, quelqu’un qui a un caractère. Contrairement à ce que la plupart de nos compatriotes pensent, moi j’estime que le meilleur Premier ministre ce n’est pas celui qui n’a jamais fait de choix par le passé, mais c’est celui qui est capable de choisir et de défendre ses convictions. C’est pourquoi il faut éviter de choisir tout Premier ministre qui veut plaire à tout le monde dans tous les discours. Parce que quel que soit ce qu’on va faire, même si c’est le Bon Dieu qui descendait pour les élections chez nous, les perdants ne seront jamais satisfaits. Donc si vous n’avez pas quelqu’un qui est capable de trancher, qui est capable de prendre des décisions, qui est capable d’imposer la vérité, nous risquons de balancer dans les troubles, que Dieu nous en garde », écrit l’ancien ministre de la communication.
Les jours précédents une longue liste de personnes a été proposée au chef de l’État, reste à savoir si le futur PM y tirera ses origines.
Abdoul Maf
Commentaires récents