Les admis du Baccalauréat unique session 2021, qui s’apprêtent à accéder à l’université, seront bientôt situés sur les orientations. C’est du moins ce qu’a fait savoir un cadre du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientique, interrogé par notre rédaction.
Il mentionne pour preuve, la fin le week-end écoulé du processus d’enregistrement des choix sur la plate-forme ”Gupol”, au terme duquel, près de 98% des candidats admis au baccalauréat, se sont fait inscrire.
«Cette première phase consistait à la création des comptes du candidat, le paiement des frais et au choix des programmes qu’ils souhaiteraient faire dans une institution d’enseignement supérieur ou un établissement de formation professionnelle du pays. Elle a commencé le 12 et a pris fin le 22 octobre dernier», a précisé Zakaria Diallo, directeur technique des opérations d’orientation.
Par ailleurs, directeur du service modernisation des systèmes d’information du ministère de l’enseignement supérieur, Zakaria Diallo dira que la seconde phase qui a été amorcée, sera accompagnée de la proclamation des résultats de l’orientation des bacheliers au niveau des institutions d’enseignement supérieur ou établissements de formation professionnelle, selon leurs moyennes respectives.
« (…) On va faire tourner le module pour qu’il puisse être en fonction du profil du candidat, sa moyenne et de la capacité d’accueil des programmes qu’ils a choisis dans des institutions d’enseignement supérieur, pour pouvoir les orienter chacun dans un des programmes des 15 choix qu’ils ont faits chacun », a-t-il ajouté.
A la question de savoir a quand la proclamation des résultats de ces orientations. Zakaria Diallo assure qu’ils seront très bientôt disponibles afin que les cours puissent normalement reprendre.
Amadou Bayo Kanté
Commentaires récents