Le directeur général de l’agence guinéenne pour la promotion des investissements privés (APIP) Namory Camara, a pris part ce lundi à Conakry, au panel organisé à l’occasion de l’ouverture de la première édition du salon Label Guinée.
Au cours de son intervention, monsieur Camara, a recommandé l’accompagnement des jeunes par l’État guinéen, en s’appuyant sur la question de la labellisation.
« Lorsque nous nous déplaçons à travers le monde, en tant qu’ agence de promotion des investissements nous faisons la promotion de la Guinée, c’est notamment le made in Guinée. Mais ce qui nous manque c’est un peu ce genre d’événement surtout quand il est initié par le secteur privé au-lieu des institutions que nous sommes. Il est vrai qu’aujourd’hui la question de labellisation et de made in Guinée est une question majeure. Au-delà de la réglementation, nous devons revoir la crise de transparence, la faiblesse de nos institutions , si on veut y parvenir ( ….) Maintenant, il faut accompagner nos jeunes. Si vous prenez le cas du fonio, 70% de la production du fonio se fait en Guinée, mais le Sénégal et la Guinée se l’attribuent, d’où la question de labellisation. Cela est une question qui est en train de nous échapper parce qu’on est pas positionné, les acteurs publics ne font pas leur travail alors que le privé est beaucoup plus en avance. C’est une question centrale aujourd’hui si on veut être compétitif sur le plan international », a-t-il préconisé devant l’assistance.
Commentaires récents