Poursuivie pour complicité d’abus de confiance portant sur un diamant d’une valeur de 45 millions d’euros, la présidente du Parti des Ecologistes de Guinée, a été condamnée ce mercredi 27 octobre 2021, par le Tribunal de première instance de Dixinn. Marie Madeleine DIOUBATÉ écope 3 ans de prison et une amende de 45 millions d’euros.
Comme ça a été depuis le début des débats sur cette affaire, l’opposante guinéenne et sa sœur Nana Martine Dioubaté, toutes résidant à l’étranger, ont été condamnées à 3 ans d’emprisonnement par défaut, et au payement de 5 millions GNF chacune.
La présidente du Parti des Écologistes de Guinée, a été aussi condamnée au payement de 45 millions d’euros, représentant la valeur du diamant.
Ce Tribunal a aussi condamné Algassimou et Mamadou Lamarana DIALLO, poursuivis pour «complicité» dans cette affaire, à 2 ans d’emprisonnement et au payement de 1 million de franc guinéen chacun.
Il a solidairement condamné toutes les 4 personnes citées dans ce dossier au payement de 1 milliard de franc guinéen au titre des préjudices subis.
Marcel Dopavogui
Commentaires récents