Officiellement installé le samedi 05 février 2022, le Conseil National de la transition a tenu ce lundi 07 une session extraordinaire dans la salle du 02 octobre du palais du peuple à Conakry. Il a été question de discuter de plusieurs questions relatives au bon fonctionnement dudit CNT qui seront par la suite soumis à l’approbation de l’ensemble des conseillers pour aboutir à un résultat consensuel. Avant d’aborder les différents axes le président du CNT Dr Dansa Kourouma a initié des exercices à haute signification afin d’inciter l’ensemble des conseillers à maintenir le sens patriotique afin de travailler selon la vision voulu par le CNRD.
A l’ordre du jour de cette première plénière : quatre points principaux :
Informations générales : dans lesquelles plein de choses ont été dites et rappelées. Il s’agit par exemple du compte rendu de la réunion de travail entre les nouveaux membres du CNT guinéen ceux du CNT du Mali au bureau de l’ambassadeur du Mali en Guinée.
A ce niveau, la vice présidente de la commission a dans son speach parler de plusieurs avantages tirés de cette rencontre notamment les enseignements par rapport à une prochaine rédaction des règlements intérieurs du CNT, une éventuelle invitation des conseils du CNT au Mali pour s’enquérir des réalités de fonctionnement du CNT malien. En guise de conseil après avoir l’écouter, les conseillers ont proposé que le travail se fasse en se référant des textes maliens déjà établis tout en tenant compte du contexte guinéen qui s’avère toutefois inédit.
Le deuxième point a consisté a faire ça aux uns et aux autre le chapitre 1 de la charte de la transition à savoir ses valeurs et ses principes censés orienter tous les conducteurs de la transition, dont : Le Pardon et la réconciliation ; le patriotisme et la loyauté ; l’inclusion et la fraternité ; la justice et la responsabilité ; l’impartialité et la neutralité ; la tolérance et le dialogue ; la probité et dignité ; la discipline et le civisme ; le mérite et l’équité.
Le troisième point a consisté à la rédaction d’un réglement intérieur, se basant sur les règlements intérieurs des autres pays en transition comme tout en tenant compte du contexte particulier de la Guinée. A ce niveau pour ne pas aller en précipitation, une commission ad-hoc qui étudiera le sujet afin de sortir de bons textes. En ce qui concerne la durée d’élaboration, elle a été fixée a 10 jours.
Quatrième point : les voyages des conseillers à l’intérieur du pays pour se concerter avec la population à la base et pour voir comment peuvent-ils contribuer à l’aide du CNT. De ce fait une autre commission à été mis en place pour assurer le management et proposer un TDR qui sera ensuite soumis à approbation du conseil dont la durée a de rapport a été fixée a trois jours pour des raisons professionnelles estime Dr Dansa Kourouma.
Au dernier point il y avait les divers dans au compte desquelles grande chose n’a pas été dite sauf la mise en place d’une plateforme de communication pour mettre en contact les différents honorables conseillers.
A rappelé que la prochaine session fera office d’un communiqué comme l’entend les responsables de la communication du CNT. Comme d’habitude la rencontre s’est soldée par une photo de famille.
Amadou Bayo Kanté
Commentaires récents