Créé en mars 2017, le Centre Islamique de Formation et de Documentation (CIFOD) entend lancer, le 12 et le 13 février 2022, sa 14ème édition de l’apprentissage de la lecture du coran en 3 mois. L’annonce a été faite par son coordinateur, Mamadou Nassiou Diallo, avant d’expliquer le processus d’apprentissage.
Le Centre Islamique de Formation et de Documentation (CIFOD) va lancer sa 14ème édition à partir du samedi 12 février à Conakry. Selon Mamadou Nassiou Diallo, coordinateur dudit centre, cette opération vise à aider, en trois mois seulement, ceux qui ont le niveau zéro de maîtriser l’alphabet arabe et ses éléments de base, la grammaire arabe pour pouvoir ouvrir le coran au hasard et déchiffrer n’importe quel verset. « Cela passe par la maîtrise des 28 lettres de l’alphabet arabe durant le 1er mois. On commence par les 11 premières lettres la première semaine, les 10 lettres suivantes, la semaine suivante, les 7 dernières lettres la troisième semaine. Et la quatrième semaine est consacrée à la révision générale de l’ensemble des 28 lettres. Le coran en entier n’est constitué que des seuls 28 lettres de l’alphabet arabe. Donc, maîtriser les 28 lettres avec la prononciation correcte de chaque lettre, c’est déjà un bon début. Après le premier mois, on passe à l’étude des différents types de voyelles arabes. D’abord les voyelles brèves : le A, le I, le OU et la voyelle neutre ou ‘’Soukoun’’. Ensuite les voyelles longues qui servent à tirer, le doublement des voyelles brèves, le doublement des consonnes, des lettres elles-mêmes et l’explication des liaisons entre les lettres. Parmi les 28 lettres, il y en a 5 seulement qui changent de forme dans les versets. On va étudier les différentes formes de ces lettres puisque les autres ne varient pas. Une fois que cela est acquis dans le deuxième mois, le troisième mois, on le consacre à l’application pratique de ces études théoriques à la lecture pratique du coran en commençant par la sourate Yacine directement comme sourate d’application. Là on ouvre le coran, on s’en prend à n’importe quel verset, on connaît la prononciation correcte de chaque lettre alphabétique avec toutes les voyelles qui peuvent l’accompagner et déchiffrer lentement mais sûrement. Donc, voici ce niveau d’initiation qu’on peut acquérir au bout de 3 mois seulement », explique monsieur Diallo.
A en croire le coordinateur du CIFOD, à côté du coran, il y a également des cours d’anglais pour ceux qui le désirent. Et ces cours sont dispensés à l’institut de langue et métiers de Lambanyi situé non loin de la station-service TMI. Pour le reste, les cours se tiennent à Coléah, Koumba Diawara à l’aéroport, Victor Hugo à Matoto, Koumandian Kéïta (KK1) de Kissosso et à l’école primaire Mbouria à Lansanaya Barrage pour ce qui est de l’Autoroute. Sur l’axe Le Prince, c’est à l’école La Source de la minière, Hindaye au niveau de la T6, à l’Université de Nongo Conakry (UNC), l’université Mahatma Gandhi Bloc A à Lambanyi et à l’institut ULN. « Ces cours se tiennent les samedis soir (15 heures-18 heures) ou les dimanches matin (10 heures-13 heures, ensuite 15 heures- 18 heures), selon la disponibilité de chacun », a-t-il annoncé.
Pour les frais, les candidats devront payer 35.000 comme frais d’inscription, un livre de 80.000 et une mensualité de 100.000 francs guinéens.
Par ailleurs, monsieur Diallo informe aussi que des démarches sont déjà en cours pour l’obtention d’un agrément leur permettant d’aller à l’intérieur du pays et faire bénéficier assez de personnes de ces programmes de formation.
Pour toute information complémentaire, veuillez appeler aux : 620508999/657985659/622474450
Commentaires récents