Actualité, Politique, Societe

Éducation nationale: le CNT apporte des recommandations 

La plénière du Conseil National de la Transition de ce 26 septembre a eu pour objectif d’apporter et adopter une part de solutions significatives et durables aux problèmes qui durant des décennies gangrènent le domaine avec parfois de sérieuses répercussions lors des examens nationaux. Cela vient en appuie au débat parlementaire organisé à l’hémicycle avec l’apport des ministres chargés à l’éducation nationale le mois d’août passé. L’objectif recherché était de tirer des leçons des échecs enregistrés aux examens nationaux session 2022.

Il s’agit là de l’adoption d’une trentaine de recommandations multilatérales censées redorer le blason de l’éducation nationale avec l’appui des autorités de la transition qui s’articulent aussi autour de la rectification institutionnelle. Au nombre de ces recommandations figurent notamment celles cités ci-dessous :

  1. La revalorisation des salaires des enseignants;
  2. la formation des formateurs;
  3. l’augmentation de l’allocation budgétaire de 25%;
  4. la construction et l’équipement des infrastructures,
  5. la réadaptation des programmes de formation répondant aux besoins du marché de l’emploi, etc.

A travers leur présence à cette rencontre, les Ministres en charge de l’éducation nationale ont à tour de rôle adresser leur solidarité au CNT en saluant l’initiative qui permettra selon eux va permettre d’améliorer les conditions des enseignants et des apprenants en Guinée. Ils se sont en outre engagés à lutter en faveur de la mise en œuvre des recommandations qui ont résulté de cette plénière.

Abdoul Maf 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*